Anciens réfectoires
Les premières boîtes à livres installées !

Samedi 6 avril 2019, les deux premières boîtes à livres fixes de Noisiel ont été officiellement inaugurées au pôle gare et place Émile-Menier, en présence de l’équipe municipale, de membres du Conseil municipal d’enfants et du Conseil des aînés.

Elles sont à la disposition des habitants qui peuvent y déposer et y emprunter des livres librement et gratuitement. Un vaste système de libre-échange ayant déjà fait ses preuves dans de nombreuses communes.

Lors de sa prise de parole, Monsieur le Maire a remercié les membres du Conseil des aînés, qui sont à l’origine de cette initiative. Il a ensuite rappelé que "l’accès à la culture pour tous fait partie des engagements pris par la municipalité depuis de nombreuses années. Par leur principe de fonctionnement même, ces boîtes délivrent un message fraternel de partage de la culture, de la connaissance et du divertissement." Mathieu Viskovic a déposé symboliquement un livre personnel dans une des boîtes.

Ces boîtes en bois, mises en place dans l’espace public, sont fabriquées par les services techniques municipaux avec des éléments de récupération.

Les deux premières boîtes ont été décorées par les enfants accueillis dans les crèches municipales et par des membres du Conseil des aînés lors d’ateliers intergénérationnels.

D’autres boîtes à livres seront posées en 2019 à Noisiel.

- Boîte de la gare : à proximité de la consigne Véligo
- Boîte de la place Émile-Menier : partie basse de la place