Les seniors sensibilisés à la sécurité de leur domicile

Vols et abus de confiance ne sont pas une fatalité. Les seniors de Noisiel ont été invités à s’informer.

Sur la proposition du commissaire de police de Noisiel et suite à de nombreux cambriolages survenus à Noisiel et plus généralement dans le Val Maubuée, une réunion d’information sur la sécurité des biens et des personnes a été organisée en direction de l’ensemble des personnes retraitées de la commune.

Cette réunion s’est tenue le jeudi 28 mars dernier à la Maison des fêtes familiales. Elle a été animée par Pierre-Henri Machet, commissaire divisionnaire et chef de la circonscription sécurité publique de Noisiel, en présence du maire Daniel Vachez, d’Anasthasio Diogo, maire-adjoint chargé de la solidarité et de Claudine Rotombe, conseillère municipale chargée des activités des personnes retraitées.

Au total, ce sont 170 personnes qui ont répondu présent et qui ont écouté les recommandations données pour quitter son domicile en limitant les risques et en évitant aussi certains abus de confiance conduisant à des vols par ruse (pénétration de faux agents Edf suivis de faux policiers, par exemple).

Il a été rappelé notamment qu’il est indispensable de fermer ses volets en cas d’absence, de prévenir ses voisins, qu’il est possible de faire appel à la vigilance de la police municipale pendant les périodes de vacances (opération tranquillité vacances), que des systèmes de sécurité comme les entrebailleurs de porte et les alarmes détectrices de présence peuvent être utiles.

Enfin, les démarches à suivre en cas de cambriolage ont été expliquées (appeler le 17 et surtout ne rien toucher chez soi), afin de permettre à la police de mener au mieux son enquête.

Permanence d’accueil personnalisé au commissariat
Les administrés qui le souhaitent peuvent être reçus, avec ou sans rendez-vous, par le commissaire de police ou un officier de police, dans le cadre d’une permanence d’accueil personnalisée qui se tient tous les mardis, de 17 h à 19 h au commissariat de Noisiel, cours du Luzard.
Les sujets qui peuvent être abordés sont de tous ordres : problèmes de sécurité, informations relatives à la sécurité d’un quartier, doléances diverses, aide aux victimes, suivi d’un dossier en cours…
Tél. 01 64 11 28 28.