Les tout-petits dans le mouvement

Des ateliers d’arts plastiques pour l’éveil des jeunes enfants et la sensibilisation à l’éco-citoyenneté.

Dans le cadre de son partenariat avec le service petite enfance, l’association “La Paume de terre” mène, depuis trois années, des ateliers artistiques avec les tout-petits, dans le cadre son projet “Art et environnement”.

Depuis la rentrée, ce sont près de soixante enfants de grande section de crèche familiale, multi-accueil et crèche collective qui, par petits groupes, en blouses d’artistes, retrouvent l’intervenante de l’association pour explorer le thème du mouvement.

Peindre debout, se déplacer dans l’atelier, coordonner ses mouvements pour mélanger les couleurs, s’approprier des outils bricolés, mélanger les matériaux sur différents supports… sont autant d’actions qui éveillent le jeune enfant à l’art.

« Les enfants apprécient ces ateliers d’arts plastiques d’un genre nouveau, explique l’artiste Barbara Blossfeld. Sur un air de musique Bollywood, ils prennent différentes postures pour peindre. En rythme, ils mélangent leur couleur et le drôle d’outil qui leur sert de pinceau devient un prolongement de leur corps. Et en collectant auprès des parents et des services municipaux des matériaux de récupération comme des bouchons, des journaux, des affiches obsolètes, des tickets de métro…, ce projet favorise concrètement l’éco-citoyenneté ».

Un travail original à découvrir lors de deux expositions ouverte aux familles, le 14 juin à la Maison de l’enfance et de la famille (Mef) et le 28 juin à la crèche collective.