site de la ville de Triel
Maintenir les activités du conservatoire

Face à la suppression annoncée par la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne d’un cycle spécialisé d’études théâtrales (CEPIT) au conservatoire de Noisiel, Daniel Vachez, maire de Noisiel, affirme son opposition à ce projet.

Depuis plusieurs jours des informations circulent sur le projet de suppression par la Communauté d’agglomération Paris Vallée de la Marne d’un cycle spécialisé d’études théâtrales (CEPIT). Ce cycle est dispensé par le département théâtre du Conservatoire à rayonnement départemental de Noisiel (CRD).

La suppression du CEPIT et le redéploiement des cours du département théâtre font naître des craintes sur le devenir du CRD ainsi que sur la perte de son label.

Le conservatoire de Noisiel est un service culturel de qualité auquel les habitants et les élus de Noisiel sont particulièrement attachés. Face au risque de perte du label du CRD, M. le Maire, Daniel Vachez, et la municipalité soutiennent les élèves, parents d’élèves et professeurs.

Depuis trente ans, la municipalité mène en effet des politiques publiques ambitieuses pour que l’éducation à la culture et à la pratique artistique soit une réalité. Une grande attention est ainsi portée à l’égalité des chances, qui passe notamment par l’accès pour tous à la culture. De surcroit, le CRD participe à l’attractivité, à l’équilibre et au rayonnement de Noisiel et des communes du Val Maubuée, en complément d’autres structures comme la scène nationale de la Ferme du Buisson.

Ainsi, M. le Maire demande qu’une concertation avec le conseil d’établissement du CRD, les professeurs, les parents d’élèves, les élèves et les élus du territoire soit engagée dans les meilleurs délais par la communauté d’agglomération Paris - Vallée de la Marne.