site de la ville de Triel
Noisiel mise en BD

Noisiel dans les années 80. La Ville nouvelle prend forme. En pleine construction, de nouveaux quartiers surgissent de terre et transforment le paysage…

Le décor de la bande dessinée La Dame Blanche est planté. Ce polar en noir et blanc, qui permet de suivre une enquête visant à trouver le coupable des meurtres de représentants de l’État perpétrés sur la ville, est né de l’imagination de Jacques Vouillot et Alain Bourgasser. L’un en a dessiné les planches, l’autre écrit le scénario. Situer l’histoire à Noisiel est apparue comme une évidence. « Je me suis installé à Noisiel dans les années 90, jusqu’en 2013, explique Jacques Vouillot. Je me suis rapidement intéressé à la ville et j’ai créé le 1er site internet sur Noisiel. » Une époque pendant laquelle ce Noisiélien impliqué dans la vie culturelle locale, actif au sein du collectif d’artistes qui deviendra par la suite les Artivores, et exposant ses œuvres à la mairie annexe en juin 2013, fréquente Alain Bourgasser, auteur et metteur en scène. Il lui confie alors son souhait de réaliser une bande dessinée dont l’action de déroulerait à Noisiel. « Il me manquait toutefois le scénario, précise le dessinateur. Alain Bourgasser m’a alors indiqué en avoir un, et m’a proposé d’adapter une de ses nouvelles ». L’aventure commençait. Pour aboutir à la parution du livre à l’automne 2015, en autoédition. Une œuvre originale dans laquelle les Noisiéliens et ceux qui connaissent la ville se plairont à reconnaître les lieux qu’ils fréquentent au quotidien, transformés sous le crayon de Jacques Vouillot.

La Dame blanche, par Jacques Vouillot et Alain Bourgasser, en vente exclusivement sur www.lulu.com au tarif de 10 euros hors taxe et hors frais de port.

Des exemplaires seront mis en vente durant la Soupe aux livres, organisée samedi 23 janvir par l’association Quartiers de chocolat. Jacques Vouillot y sera présent pour une séance de dédicace.

]