Noisiel se raconte et s’expose

Fruit d’une collaboration originale entre les jeunes Noisiéliens, les habitants, le service jeunesse et des intervenants extérieurs, le projet « Noisiel se raconte  », initié en 2013, répond à un double objectif : permettre aux jeunes de développer leur créativité, tout en valorisant leur environnement.

Pour ce faire, rien de tel que de partir à la découverte de leur ville, afin de se réapproprier ce territoire fréquenté au quotidien, mais souvent méconnu. Un point clé pour l’équipe d’animation à l’origine du projet, qui insiste sur le fait que l’environnement faisant partie intégrante du développement des jeunes, sa valorisation, loin des stigmatisations et clichés dont il fait parfois l’objet, permet la valorisation des habitants eux-mêmes.

C’est ainsi que les jeunes participants ont assisté à des visites guidées du patrimoine de Noisiel, ont recueilli des photos et anecdotes auprès des habitants et ont pris des clichés présentant différents angles et points de vue des quartiers, leur permettant de lier l’histoire et l’actualité de la cité.

Une source de connaissance, mais aussi d’inspiration pour la réalisation de bande-dessinées sur le thème de Noisiel. Ce support, particulièrement ludique, leur a permis de mettre en textes, et en images, des aventures noisiéliennes, réalistes ou non, tout droit sorties de leur imagination. Un travail effectué aux cours d’ateliers réguliers menés par un dessinateur professionnel, qui a donné lieu à des réalisations surprenantes de qualité et d’originalité.

Le résultat de ce projet a permis la création d’une exposition, composées des photographies et des planches de bande-dessinées réalisées par les jeunes. Elle sera visible du 19 au 31 janvier en mairie principale, du 20 au 30 avril en mairie annexe et à partir du 27 janvier à la maison de la jeunesse.
- Entrée libre aux horaires d’ouverture.
- Renseignements : au 01 60 37 74 24.
- E-mail : jeunesse@mairie-noisiel.fr.