site de la ville de Triel
Avant-première : Social business

La Ville de Noisiel et la Ferme du Buisson vous proposent de découvrir en avant-première gratuite le documentaire Social Business , suivi d’une rencontre avec son réalisateur Amirul Arham vendredi 22 janvier.

Après ses films Le banquier des humbles et L’eau du diable, Amirul Arham poursuit ici son travail autour de Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006.

Le Social Business est conçu comme une entreprise classique. Mais le principe de maximisation du profit est remplacé par celui du bénéfice social. Les détenteurs d’actions peuvent progressivement récupérer leurs investissements, mais sans toucher de dividendes.

En suivant au Bangladesh et en France le professeur Muhammad Yunus, le film montre comment ce système fonctionne en s’attachant aux cas de plusieurs entreprises, multinationales ou très petites entreprises - et même une compagnie de cirque au Cambodge.

Le réalisateur Amirul Arham, originaire du Bangladesh, vit à Noisiel. Il suit depuis de nombreuses années Mohammad Yunus, économiste créateur de la première institution de microcrédit (la Grameen Bank). En recueillant la parole d’économistes, de politiques, de chefs d’entreprise, de Bengalis… Amirul Arham rend compte du projet exprimé ici par Yunus : « Tout le monde espère gagner de l’argent en faisant des affaires. Mais l’homme peut réaliser tellement d’autres choses en faisant des affaires. Pourquoi ne pourrait-on pas se donner des objectifs sociaux, écologiques, humanistes ? C’est ce que nous avons fait. (…) Pourquoi n’intègre-t-on pas la dimension sociale dans la théorie économique ? Pourquoi ne pas construire des entreprises ayant pour objectif de payer décemment leurs salariés et d’améliorer la situation sociale plutôt que chercher à ce que dirigeants et actionnaires réalisent des bénéfices  ? »

Vendredi 22 janvier à 20 h 30

Entrée gratuite sur réservations auprès de la Ferme du Buisson au 01 64 62 77 77