site de la ville de Triel
Nuit européenne des musées

Samedi 20 mai 2017, l’Ancienne mairie a ouvert ses portes à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Plusieurs animations originales étaient proposées dans ce bâtiment historique.

- L’exposition "La Classe, l’œuvre" avait pour but de présenter l’ensemble du travail accompli tout au long de l’année avec une classe de CP de l’école des Tilleuls autour de deux œuvres de Carl-Josef Kuwasseg présentant l’ancien moulin de Noisiel.

- Le goûter culturel gourmand était animé par Joséphine, personnage fictif ayant posé enfant pour le peintre Carl-Josef Kuwasseg. En évoquant sa vie, elle a raconté l’histoire de Noisiel depuis le Moyen-Age jusqu’à la Première Guerre mondiale. L’animation a été suivie d’un goûter avec dégustation d’un moelleux au chocolat et à la rose, accompagné d’un sirop de violette.

- Les visites décalées ont ensuite invité les visiteurs à découvrir l’Ancienne mairie et son jardin "à l’envers" en se guidant uniquement grâce à un miroir et en s’allongeant au sol pour contempler le plafond ouvragé du bâtiment. Cette visite faisant appel aux sens a permis de voir des détails auxquels on ne prête habituellement pas attention.