Passeport biométrique

Pour voyager à l’international, vous devez utiliser un passeport biométrique. Pour obtenir ce document vous devez prendre rendez-vous à la mairie, et vous présenter muni des pièces justificatives nécessaires. Les documents à présenter dépendent de votre situation et notamment de la possession d'un titre (passeport ou carte d'identité) sécurisé. Si vous avez un passeport électronique en cours de validité, il reste valable jusqu'à sa date d'expiration. Il n'est donc pas nécessaire de le remplacer par un passeport biométrique. À noter que certains pays exigent que votre passeport soit valide jusqu’à six mois après la date de votre retour.

Validité :

– Majeurs : 10 ans
– Mineurs : 5 ans

Où s’adresser :

En mairie principale pour le dépôt et l’enregistrement du dossier, en prenant rendez-vous obligatoirement sur l’Espace citoyens (rubrique « Les démarches »). Il est possible de faire une pré-demande en ligne : ici.

NB : Il est indispensable de se présenter personnellement. Les mineurs doivent se présenter avec un des parents.

Pièces à fournir :

– Ancien passeport en original et photocopie ou déclaration de vol (faite au commissariat) ou déclaration de perte (faite en mairie)
– Copie intégrale de l’acte de naissance (original) de moins de 3 mois (à demander à la mairie de naissance, uniquement pour les villes de naissance qui n’ont pas dématérialisé la transmission des actes d’état-civil)
– 2 photos d’identité couleur de moins de 3 mois, sur fond clair et uni (35 x 45 mm – norme Afnor NFZ 12010). La taille du visage doit être comprise entre 32 mm et 36 mm, cheveux inclus jusqu’au menton.
– 1 justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture EDF, GDF, de téléphone fixe ou portable…), en original et photocopie.

Si vous possédez une carte d’identité sécurisée ou un passeport (en cours de validité ou périmés depuis moins de deux ans), il n’est pas nécessaire de fournir une copie intégrale d’acte de naissance.

Cas particuliers

Joindre également :

  • Pour les personnes nées à l’étranger ou dont les parents sont nés à l’étranger (seulement en l’absence de carte nationale d’identité et/ou d’ancien passeport) : un document (original et photocopie) prouvant la nationalité française (décret de naturalisation ou ampliation ou certificat de nationalité, à demander au Tribunal d’Instance de Lagny-sur-Marne, 108 rue Saint-Denis – 77405 Lagny-sur-Marne)
  • En cas de séparation ou de divorce : le jugement dans son intégralité (original et photocopie) ainsi qu’une attestation de l’autre parent précisant qu’il n’a pas fait de demande de son côté et qu’il autorise l’établissement du document pour l’enfant, et la photocopie d’une pièce d’identité du parent qui donne son accord
  • En cas de résidence alternée : un justificatif de domicile de chaque parent (original et photocopie).
  • Pour ajouter le nom d’épouse en nom d’usage : copie intégrale de l’acte de mariage (moins de 3 mois)
  • Pour une personne hébergée (concerne aussi les jeunes de plus de 18 ans habitants chez les parents) :
    • une attestation de l’hébergeant précisant la résidence du demandeur depuis plus de 3 mois
    • la carte d’identité de l’hébergeant – original et photocopie recto-verso
    • 1 justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF, GDF, de téléphone fixe ou portable…) de moins de 3 mois de l’hébergeant- original et photocopie

Si un visa permanent se trouve sur l’ancien passeport, photocopier la page où se trouve le visa.

Coût :

Timbre fiscal (à acheter chez le buraliste, au Trésor public, ou sur www.timbres.impots.gouv.fr) d’une valeur de :
– 86 € pour les personnes majeures,
– 42 € pour les mineurs à partir de 15 ans,
– 17 € pour les mineurs de moins de 15 ans.

Pour en savoir plus : ici.