Anciens réfectoires
Perturbation de la distribution du courrier

Depuis le 8 avril 2019, le service de distribution de courrier est perturbé sur la commune de Noisiel, en raison d’un mouvement de grève des facteurs.

Ce mouvement fait suite aux annonces de la direction de La Poste concernant un projet de réorganisation du service courrier, avec :

- la fermeture du centre de tri, qui concerne les communes de Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Émerainville, Lognes et Noisiel ;
- l’extension des horaires des tournées des facteurs, travaillant matin et après-midi ;
- l’ajout de nouvelles fonctions, telles que « Veillez sur mes parents » ou « Savourez chez vous ».

Ces annonces de mesures, décidées sans concertation avec les employés et les syndicats, ont conduit à un mouvement de grève sur le site depuis le lundi 8 avril, auquel la municipalité de Noisiel apporte tout son soutien.

En effet, cette réorganisation, en plus de dégrader de façon certaine les conditions de travail des employés concernés, risquent de nuire à la qualité du service public rendu.
La distribution du courrier sera notamment effectuée jusque dans l’après-midi. Certains services comme les boîtes postales seront remplacés par des « remises postales ».
Aucune communication n’a en outre été mise en place ni avec les habitants, usagers du service, ni avec les élus locaux.

Des éléments qui viennent s’ajouter aux changements effectués dernièrement dans les deux bureaux de Poste de la commune, là aussi sans aucune concertation et malgré la mobilisation des usagers : fermeture du bureau de poste du cours des Roches à 18 h au lieu de 19 h et fermeture du bureau de poste de la place Gaston-Menier tous les lundis et tous les matins.

Face à la dégradation continue du service public de la Poste rendu sur la ville de Noisiel, M. le Maire a interpellé le délégué aux Relations Territoriales pour la Seine-et-Marne afin qu’une rencontre soit organisée pour aborder ces différentes problématiques.