Pièce-aux-Chats : une fête de quartier marquée par le cinquantenaire de son école

Samedi 8 juin, deux événements se sont fait écho dans le quartier de la Pièce-aux-Chats : la fête de quartier organisée par la Ville en collaboration avec le bailleur Le Logement francilien, et le cinquantenaire de l’école Jules-Ferry.

Dès le matin, un jeu de piste a été organisé, en équipes intergénérationnelles, en collaboration avec le service municipal d’animation du patrimoine.

L’après-midi, de nombreuses animations ont été proposées : un tournoi de football pour enfants sur le terrain d’évolution et des activités ludiques autour des stands tenus par les habitants. La météo particulièrement favorable a contribué à la grande fréquentation des activités.

Vers 18 h, les parents se sont regroupés dans la salle polyvalente de l’école Jules-Ferry, pour un des temps forts des festivités du cinquantenaire : la projection d’un film “Témoignages d’anciens élèves”, réalisé par la Mjc-Maison pour tous du Luzard.

Les enfants de cycle 3 de l’école, réunis en chorale et orchestre sous la direction d’Amandine Corgiat, musicienne intervenante du conservatoire du Val Maubuée, ont ensuite interprété avec brio plusieurs chants, applaudis chaleureusement par le public, parmi lesquels on comptait plusieurs élus, dont le maire Daniel Vachez.

Les spectateurs ont également pu apprécier une exposition présentée par le service municipal des archives, avec des photographies d’anciennes classes, et certains parents habitant le quartier depuis leur enfance ont même pu s’y retrouver.

Pour clôturer cet anniversaire, trois originales fresques réalisées en direct tout au long de l’après-midi par le graffeur Jérôme de Oliviera, sur inspiration des dessins des élèves du cycle 2, ont été présentées au public. Elles seront fixées prochainement dans la cour, sous l’enseigne “École Jules-Ferry - 1963”. En début de soirée, le maire est venu souhaiter un agréable dîner aux habitants du quartier, qui comme le veut la coutume, s’étaient réunis autour d’un apéritif et d’un barbecue, chacun apportant aussi, dans un souci de partage, un plat fait maison.

Dans une ambiance musicale, avec l’orchestre rock Solana en live, les habitants de la Pièce-aux-Chats ont pu vivre une soirée conviviale marquant le début de l’été.