Anciens réfectoires
Plus de 1200 masques distribués aux personnes fragiles

Dès mardi 21 avril 2020, la distribution de masques en tissu a commencé à Noisiel pour les habitants. Ce sont les personnes âgées et fragiles qui bénéficient des premiers masques disponibles.

Les masques proviennent d’une fabrication artisanale et participative lancée le 12 avril par la municipalité. Après avoir commandé des matières premières (fil, tissu et élastiques) auprès d’un fournisseur, la Ville a sollicité des bénévoles pour qu’ils réalisent des masques selon le modèle proposé par l’Afnor (association française de normalisation). Le succès a été tel que plus de 1000 masques ont été fabriqués en quelques jours et aussitôt rapportés en mairie.

Fort de ce stock, la municipalité a souhaité doter en priorité les personnes fragiles de la commune, reconnues comme plus vulnérables au covid-19.
Mardi 21 avril des masques ont ainsi été distribués aux habitants de la résidence pour personnes âgées La Pergola (structure gérée par le centre communal d’action sociale), ainsi qu’aux seniors et personnes handicapées isolés inscrits sur le fichier de veille dédié. La livraison a pu se faire à domicile grâce à la participation d’élus municipaux.

Plus de 1200 seniors concernés

L’opération va se poursuivre dans les prochains jours, avec une distribution d’un masque à chaque senior inscrit sur le fichier du centre communal d’action social, ce qui représente un peu plus de 1200 bénéficiaires.
Les personnes concernées seront prévenues par courrier. Elles pourront se déplacer (même si elles n’ont pas encore reçu le courrier) à l’une des permanences de distribution prévues à l’Hôtel-de-Ville (salle Planas - entrée CCAS) le vendredi 24 avril de 9 h à 12 h, ainsi que les lundi 27 et jeudi 30 avril de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Il est possible de venir chercher un masque pour son conjoint ou son voisin. Dans tous les cas il est nécessaire de présenter une pièce d’identité pour obtenir un masque (une pièce d’identité par masque).
Des élus et des agents de la commune prendront part à ces distributions organisées dans le respect des règles sanitaires. Pour faciliter la gestion de la distribution, il est nécessaire que les personnes se répartissent sur les différentes permanences pour limiter l’attente sur place.

Les Noisiéliens de 65 ans et plus, qui ne se sont pas faits référencer au centre communal d’action sociale et qui voudraient disposer d’un masque, peuvent envoyer un mail avec leurs coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone, âge) à ccas@mairie-noisiel.fr
Ils seront contactés rapidement pour obtenir un masque en fonction du stock disponible.

Un masque pour tous les Noisiéliens

La municipalité souhaite doter rapidement tous les Noisiéliens d’un masque lavable en tissu. Les inscriptions pour bénéficier d’un masque sont ouvertes depuis le 30 avril. Informations ici.
Face à la pénurie nationale actuelle, toutes les pistes sont étudiées pour en obtenir rapidement en grande quantité.
- L’opération de confection participative de masques par des couturiers et couturières bénévoles se poursuit avec une forte mobilisation des habitants.
- Interpellé par Monsieur le Maire, le Département de Seine-et-Marne s’est fixé comme objectif de fournir deux masques lavables à chaque habitant d’ici le mi-mai.
- La Région Île-de-France a proposé aux Ville d’adhérer à une centrale d’achat donnant accès à des fournisseurs disposant de stocks. Noisiel a ainsi passée une commande de 16 000 masques en tissu et de plusieurs litres de gel hydroalcoolique.