pastille espace citoyen
site de la ville de Triel
Polices nationale et municipale

A côté de la Police nationale qui est chargée de la sécurité des biens et des personnes, les habitants de Noisiel bénéficient des services de leur Police municipale.

La Police nationale

Police nationale Noisiel Le commissariat de police de la circonscription de Noisiel regroupe six communes (Noisiel, Champs-sur-Marne, Croissy-Beaubourg, Émerainville, Lognes, Torcy) ainsi que la commune de Collégien.

Police nationale
Cours du Luzard
77186 Noisiel
Tél. 01 64 11 28 28 (ou 17)

La Police municipale

- Accueil au poste de police (1 place Gaston-Defferre) du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

- Permanence téléphonique (01 60 37 74 36) du lundi au vendredi de 7 h 45 à 2 h du matin, le samedi de 10 h à 2 h du matin et le dimanche et les jours fériés (d’avril à octobre) de 10 h à 17 h.

L’équipe est composée de douze policiers municipaux, trois agents de surveillance de la voie publique (ASVP), deux vacataires "points école" et un agent d’accueil.

Missions
Les missions de la Police municipale, édictées dans l’article L 2212-5 du Code général des collectivités territoriales, sont extrêmement variées et concernent la voirie, le stationnement et la surveillance des lieux publics.

Surveillance
- Surveillance générale du territoire de la Ville de Noisiel,
- Surveillance des marchés de la commune,
- Surveillance et protection particulière pour les manifestations communales (cérémonies, élections, journées du patrimoine, brocante, fête de l’Esplanade du Luzard, feux d’artifice, Téléthon, etc.).

Aide et assistance
- Aide et assistance aux personnes en difficulté,
- Interventions liées à l’ivresse publique et manifeste sur la voie publique,
- Interventions pour nuisances sonores,
- Surveillance des entrées et sorties d’écoles les plus dangereuses,
- Participation à l’opération tranquillité vacances.

Réglementation
- Constatation et répression des infractions aux différents codes (code de la route, avec notamment la surveillance du stationnement réglementé, l’enlèvement de véhicule ; code de l’urbanisme,de la santé publique, règlement sanitaire départemental, code pénal, de procédure pénale, de la voirie, de l’environnement).

Animaux
- Enregistrement des déclarations des chiens dangereux de 1re et 2e catégorie,
- Ramassage des chiens errants.

Administratif
- Enquêtes administratives,
- Gestion des objets trouvés.