site de la ville de Triel
Espace citoyens

À partir du lundi 25 septembre, la Ville ouvre son Espace citoyens en ligne.

Mis en place afin de faciliter la vie quotidienne des Noisiéliens et d’optimiser la gestion des demandes par les services communaux, cet outil va permettre aux administrés d’effectuer de nombreuses démarches plus simplement et plus rapidement.

En effet, l’Espace citoyens, tout en offrant les mêmes services que l’Espace famille lancé en janvier 2016, proposera de nouvelles fonctionnalités.

Les démarches « famille », concernant les Noisiéliens ayant des enfants qui fréquentent les structures petite enfance, les écoles et/ou les accueils de loisirs de la ville, vont être élargies. Il sera désormais possible, via Internet, d’effectuer une demande de préinscription en crèche, signaler les périodes d’absence de vos enfants à la crèche, réserver les places en centres de loisirs, signaler une absence en centre de loisirs, effectuer une réservation et modifier votre forfait à la restauration scolaire, recevoir des informations pratiques ciblées, consulter et télécharger vos factures, régler vos prestations, effectuer les démarches d’inscriptions scolaires et périscolaires pendant la période dédiée…

Autre nouveauté : des démarches « citoyens », concernant l’ensemble des administrés, vont être proposées. Ainsi, depuis la plateforme en ligne il sera possible de s’inscrire ou modifier son inscription sur les listes électorales de la commune, s’inscrire au plan canicule, demander un acte de naissance, de décès ou de mariage, demander un rendez-vous pour obtenir une attestation d’accueil…

L’accès à ces démarches peut nécessiter ou non l’ouverture d’un compte personnel selon le service sélectionné.

À partir du 25 septembre, l’Espace famille et les données qui y sont rattachées ne seront plus accessibles. Les personnes qui utilisaient cet outil devront créer un nouveau compte sur l’Espace citoyens, qui sera sécurisé par une clé numérique fournie individuellement aux parents par courrier courant septembre.

L’Espace citoyens sera accessible depuis la page d’accueil du site web de la Ville.

Une réunion de présentation de cet outil est organisée le mercredi 27 septembre à 18 h, à la MPT du Luzard, cours des Roches. Entrée libre.