Pose du premier panneau de bois de la résidence étudiante Le Luzard II

La pose symbolique du premier panneau de bois de la future résidence étudiante Le Luzard II s’est déroulée le mercredi 29 mars 2017.

Lors de cet événement marquant officiellement le début des travaux de construction de la résidence, tous les acteurs contribuant à ce projet étaient représentés : Crédit Agricole Immobilier (maître d’œuvre), EFIDIS (futur gestionnaire de la résidence via sa marque STUDEFI), EPAMARNE (établissement public d’aménagement de Marne-la-Vallée), l’association BBCA (association pour le développement du bâtiment bas carbone), la Communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne et la Ville de Noisiel.

La résidence, qui devrait ouvrir ses portes à la rentrée de septembre 2018, abritera 230 studios d’étudiants sur six niveaux. Pensée pour respecter l’environnement et les habitants, elle fait partie des quinze premiers bâtiments en France labellisées bas carbone (BBCA), grâce à son mode constructif écologique.

En effet, l’édifice sera réalisé avec des panneaux bois, préfabriqués et équipés en atelier, permettant de tenir un délai de chantier exceptionnel pour un bilan carbone inégalé et moins de nuisances pour les riverains. La solution de construction légère, pérenne et 100% recyclable, offrira aux étudiants des isolations sonore et énergétique ultraperformantes. L’empreinte carbone, lors de la phase d’exploitation du bâtiment, sera elle aussi remarquable avec une performance énergétique RT 2012 – 10%.

Daniel Vachez, maire de Noisiel, a rappelé que la construction de cette troisième résidence étudiante noisiélienne s’inscrit dans la politique menée par la Municipalité visant à accueillir dans la commune une partie de l’importante population étudiante de Marne-la-Vallée, en lien avec le pôle d’excellence de la Cité Descartes.

Monsieur le Maire a également affirmé avoir été séduit par ce projet en raison de son exemplarité écologique : « Noisiel est depuis de nombreuses années résolument engagée dans une démarche de développement durable. Nous avons mis la préservation et la mise en valeur de l’environnement au cœur de notre action. Permettre aux générations futures de s’épanouir dans un environnement qui ne soit pas compromis par nos actes d’aujourd’hui, voilà notre responsabilité collective. »