Pour cet été : passeport et carte d’identité

Vous souhaitez partir en vacances à l’étranger cet été ? Pensez à vérifier, bien à l’avance, que vous avez un passeport et/ou une carte d’identité valides !

La carte nationale d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :
* les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
*les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.

ATTENTION : tous les pays n’acceptent pas officiellement la prolongation des cartes d’identité françaises (lorsque la date inscrite sur la carte est périmée).
Vérifiez la liste des pays qui l’acceptent comme document de voyage : ici

Pour obtenir une carte d’identité, il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès du guichet unique de la mairie au 01 60 37 74 29. Délais d’attente de deux mois environ pour obtenir un rendez-vous. Il est également possible de faire une pré-demande en ligne sur le site www.ants.gouv.fr
Plus d’informations sur les pièces à fournir : ici

Le passeport biométrique

Pour voyager à l’international, vous devez utiliser un passeport.

Pour obtenir ce document, vous devez prendre rendez-vous auprès du guichet unique de la mairie au 01 60 37 74 29. Délais d’attente de deux mois environ pour obtenir un rendez-vous. Il est également possible de faire une pré-demande en ligne sur le site www.ants.gouv.fr
Plus d’informations sur les pièces à fournir : ici