site de la ville de Triel
Préparer les moins de trois ans à l’entrée en maternelle

Afin de faciliter l’entrée à l’école maternelle des plus petits, la Ville de Noisiel a mis en place Deux dispositifs : l’action “Petits pas vers l’école” et la classe d’enfants de moins de trois ans.

Petits pas vers l’école

À Noisiel, les enfants n’ayant pas fréquenté les structures d’accueil pour la petite enfance ont la possibilité de bénéficier avec leurs parents, de l’action “Petits pas vers l’école” mise en place à l’école maternelle de la Ferme-du-Buisson.

L’action “Petits pas vers l’école” est destinée aux enfants de deux ou trois ans n’ayant jamais quitté le cercle familial. Les enfants sont accueillis dans les locaux de Grain de sel pendant sept séances et à l’école maternelle pendant trois séances, de 9 h à 11 h, une fois par semaine, par l’enseignant de maternelle ainsi que par l’agent municipal spécialisé dans la petite enfance et l’enfance, chargé du soutien à la parentalité, Caroline Dupont.

Cette dernière explique : « le dispositif a fait la démonstration de sa grande utilité. Les enfants qui ont fréquenté un lieu passerelle intègrent l’école de façon naturelle, sans pleurs. Ils connaissent bien les locaux, les enseignants et les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) qui les prennent en charge. Quant aux familles, elles appréhendent mieux le quotidien de l’enfant et établissent une relation de confiance avec l’enseignant. »

Les enfants découvrent petit à petit l’école, ses règles de vie et son fonctionnement. Ils font également connaissance avec leurs futurs camarades de classe. Ces moments de rencontres et d’échanges permettent de faciliter la séparation avec la famille et d’effectuer la rentrée avec plus de sérénité.

La classe d’enfants de moins de trois ans

La classe d’enfants de moins de trois ans s’adresse aux enfants de deux ans et demi à trois ans, nés au début de l’année (janvier, février, mars ou avril). Au mois de septembre, avant même qu’ils n’aient trois ans, ils peuvent être scolarisés dans la classe d’enfants de moins de trois ans située au sein de l’école du Bois-de-la-Grange.

La classe associe un instituteur et une Atsem.

Elle favorise la sociabilisation progressive des enfants qui n’ont pas fréquenté de structures d’accueil collectif et permet aux enfants, en ayant besoin, de bénéficier d’une attention particulière. Le rythme des activités proposées - mais non imposées - est souplement adapté aux enfants de cet âge. Cette classe valorise également la fonction parentale, car elle demande une participation active des parents.

La classe d’enfants de moins de trois ans n’est pas une alternative à la garde des enfants de moins de trois ans, mais bel et bien un choix volontaire de la famille. Elle a des horaires réduits et les parents sont invités régulièrement à participer à la vie de la classe.