Anciens réfectoires
site de la ville de Triel
Présentation de la saison

Les Noisiéliens peuvent profiter d’un florilège de rendez-vous culturels accessibles au plus grand nombre. Ouvrez grand les yeux, à Noisiel on s’émerveille !

L’auditorium Jean-Cocteau ouvrira son rideau le 28 septembre sur le Cabaret Extraordinaire, pour une revue drôlissime, où se croiseront des artistes de tous horizons : chanson, humour, jonglage…

La suite ne sera qu’une succession de rendez-vous immanquables. De l’adaptation féérique de Peau d’âne au succulent restaurant à histoire Les petits plats dans les grands, en passant par le conte d’Augustin le pirate des Indes et par le concert vivant du Festival Tout Ouïe, les enfants – et leurs parents - auront l’embarras du choix.

Envie de voyager ? Vous embarquerez dans l’inclassable spectacle Jetlag, pour un vol imaginaire étourdissant de poésie visuelle. Poésie encore, avec Du rêve que fut ma vie, la fascinante histoire de Camille Claudel racontée en théâtre d’ombre et de papier.

Peut-être irez-vous faire quelques pas à l’occasion de la première Rencontre de danses urbaines de Noisiel. Talents émergents et amateurs confirmés se partageront la scène aux côtés de compagnies professionnelles.

Vous prendrez bien un plateau d’humoristes ? Une grande soirée stand-up rassemblera quatre jeunes pépites de l’humour dont Weisley Weigel, le sosie vocal de Jamel Debbouze.

La musique viendra harmoniser l’ensemble avec deux concerts des professeurs du conservatoire, un spectacle musical retraçant l’histoire du tango et le traditionnel Printemps du Jazz.

Enfin, les compagnies locales auront de quoi s’exprimer. La Compagie du Loup proposera L’Ours et la Demande en mariage de Tchekhov, et la Compagnie Ballons présentera aux plus petits sa création Kiekeboule, une pièce musicale colorée.

Des expositions d’artistes du territoire, dont les Rencontres photographiques à l’automne et le Salon du Luz’Art au printemps, seront au programme.

Évidemment, le riche patrimoine de la commune sera mis à l’honneur.
En septembre, les Journées européennes du patrimoine seront l’occasion de revenir sur l’histoire des réfectoires de Noisiel. Puis Le Printemps chocolat présentera la culture du cacao au temps des Menier. Après son succès 2019, l’escape game de l’Ancienne mairie sera de retour pour la Nuit des musées 2020 ; oserez-vous affronter ses esprits farceurs ?
Sans oublier de nombreuses visites guidées thématiques tout au long de l’année.

Certains spectacles de cette saison culturelle sont proposés en partenariat avec la Ferme-du-Buisson et l’Agglomération Paris-Vallée de la Marne.

- Vos spectacles
- Vos expositions
- Les visites guidées du patrimoine