site de la ville de Triel
Printemps chocolat

Le traditionnel Printemps chocolat est de retour à Noisiel pour sa 11e édition. À cette occasion, la Ville propose plusieurs animations pour découvrir une partie de la grande histoire du chocolat.

L’exposition Ne vous a-t-on rien dit du chocolat ? vous emportera aux XVIe et XVIIe siècles, lors de l’arrivée en Europe de ce produit alors très exotique et précieux. Vous saurez tout sur les premiers pas du chocolat au travers des témoignages de personnages choisis, parfois hauts en couleurs, du flibustier à la marquise, en passant par le médecin et le cuisinier.

La conférence contée gourmande Du chocolat et des lettres vous invitera à venir écouter des textes étonnants, souvent cocasses, sur le chocolat à travers les époques. Ce produit a fait couler beaucoup d’encre, paré de maints vices et vertus dès son arrivée en Europe. Des Précieuses aux médecins, en passant par les poètes et les prêtres, la littérature fourmille d’écrits surprenants à son sujet. Pendant que Lisette vous contera tout cela, vous pourrez savourer une recette chocolatée du XVIIe siècle dans une ambiance salon.

Les ateliers gourmands pour enfants permettront aux plus jeunes de réaliser leurs propres chocolats de Pâques.

Exposition Ne vous a-t-on rien dit du chocolat ? : entrée libre du 4 au 30 avril. Du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 45 et de 14 h à 17 h 45, le jeudi de 9 h à 11 h 45, le samedi de 8 h 30 à 11 h 45. Mairie annexe, place Gaston-Defferre.

Conférence Du chocolat et des lettres : entrée libre, tout public. Le samedi 16 avril à 16 h 30. Ancienne mairie, 200 place Gaston-Menier.

Ateliers pour enfants : jeune public de 6 à 12 ans. Les lundis, mercredis et vendredis, du 18 au 29 avril, à 15 h. Réservation obligatoire. Tarif : 5 € par enfant. Anciens réfectoires, place Émile-Menier.

—> Renseignements et réservations : service patrimoine au 01 60 37 73 99 ou patrimoine@mairie-noisiel.fr