“Printemps chocolat” : de la fève sacrée au chocolat profane

La fève de cacao n’a pas fini de révéler ses secrets… Pour la 9e édition de la manifestation “Printemps chocolat”, l’exposition “Cacao sacré - chocolat profane”, créée et présentée par le service municipal d’animation du patrimoine, du 3 avril au 11 mai, est un voyage à travers le temps, vers les origines du chocolat dans la Mésoamérique précolombienne.

Les avancées technologiques et les progrès de l’archéologie révèlent aujourd’hui une culture du cacao plus importante que celle connue jusqu’ici. Cacao et chocolat ont joué un rôle central dans les civilisations olmèques, mayas et aztèques.

Arbre magique, aliment sacré ou boisson d’élite, tous les secrets du “cacaw” et du “xocoatl” sont dévoilés au fil de cette exposition à visiter en famille, des plus petits aux plus grands !

Dans le cadre de cette manifestation, des visites seront proposées à destination des scolaires (sur réservation préalable) avec des ateliers pédagogiques sur l’histoire du chocolat.

Dates : Du 3 avril au 11 mai
Horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 11 h 45 et de 14 h à 17 h 45, le jeudi de 9 h à 11 h 45, le samedi de 8 h 30 à 11 h 45.
Lieu : Mairie annexe, place Gaston-Defferre
Tarif : Entrée libre.

Des ateliers gourmands
Dans le cadre de “Printemps chocolat”, des ateliers gourmands seront organisés, toujours pour les plus jeunes (6 à 11 ans), les mercredis et pendant les vacances scolaires. Sous forme d’atelier, ils pourront réaliser leurs propres chocolats et découvriront les mythes et légendes mayas.

Dates : Du 3 avril au 7 mai
mercredis 3, 10, 17 et 24 avril à 15 h ;
lundi 29 avril à 10 h et 14 h ;
mardi 30 avril à 10 h ;
jeudi 2 mai à 10 h et 14 h ;
vendredi 3 mai à 10 h et 14 h ;
lundi 6 mai à 10 h et 14 h ;
mardi 7 mai à 10 h.
Lieu : Anciens réfectoires.
Réservation obligatoire.
Tarif : 4 € par enfant.
Renseignements et réservations au 01 60 37 73 99.
E-mail : patrimoine@mairie-noisiel.fr