pastille espace citoyen
site de la ville de Triel
Projection des courts métrages du CDJ

Mercredi 4 octobre 2017, les vidéos réalisées par le CDJ ont été projetées aux élèves de 4e du collège Le Luzard. Cette projection, à la Ferme du Buisson, fût l’occasion d’aborder le problème du décrochage scolaire avec les jeunes.

Cette année, les membres du Conseil des jeunes ont souhaité travailler sur un projet en lien avec le numérique parlant directement aux jeunes Noisiéliens de leur tranche d’âge. Ainsi, ils ont décidé de créer des courts métrages permettant de prévenir le décrochage scolaire, phénomène global touchant régulièrement des collégiens et des lycéens.

Après avoir travaillé sur l’élaboration des scénarios, les membres du Conseil des jeunes ont participé au tournage des scènes en avril 2017. Ce projet a été supervisé par Lokmane Ghoula, jeune réalisateur noisiélien, qui s’est ensuite occupé du montage des vidéos.

La projection officielle des quatre courts-métrages a rassemblé près de 120 collégiens scolarisés en classe de 4e au collège Le Luzard. Ils ont ainsi pu découvrir, sur grand écran, quatre situations distinctes pouvant pousser au décrochage scolaire.

Un débat avec les jeunes a été organisé à l’issu de la projection. Les animateurs du service jeunesse, des membres de l’équipe pédagogique du collège, des intervenants de l’association de prévention spécialisée La Brèche et un policier municipal, étaient présents pour répondre à leurs nombreuses questions.