Rentrée : deux ouvertures de classe supplémentaires

La rentrée 2015 à Noisiel a été marquée par l’ouverture de deux classes supplémentaires, s’ajoutant aux six ouvertures déjà prévues dans le cadre du classement en REP de trois groupes scolaires.

Classés en Réseau d’éducation prioritaire (REP) pour la rentrée 2015, les groupes scolaires de l’Allée-des-Bois, du Bois-de-la-Grange et des Tilleuls ont en effet bénéficié de l’ouverture d’une classe supplémentaire par école, soit six classes au total. Des ouvertures découlant directement du classement en REP des écoles, qui prévoit l’abaissement du nombre d’élèves recommandé à 25 par classe.

Toutefois, au regard du nombre d’élèves présents le jour de la rentrée, les effectifs moyens par classe recensés à l’école maternelle des Tilleuls s’élevaient toujours à 25,33, malgré cette ouverture supplémentaire.

Parallèlement, l’école maternelle Maryse-Bastié, non classée en REP, accueillait quant à elle des effectifs très importants, avec 30,75 élèves par classe en moyenne, grimpant même jusqu’à 34 élèves en grande section.

Face à cette situation, les parents d’élèves concernés ont sollicité l’ouverture d’une classe supplémentaire dans chacune de ces deux écoles, soutenus par Daniel Vachez, maire de Noisiel, Eve Nakach, maire-adjointe chargée de l’éducation, mais aussi Emeric Bréhier, député de Seine-et-Marne.

Une demande entendue par l’inspection académique, qui a décidé, jeudi 3 septembre, d’accorder l’ouverture d’une classe dans les écoles maternelles des Tilleuls et Maryse-Bastié, portant à huit le nombre de classes supplémentaires ouvertes à Noisiel pour l’année scolaire 2015-2016.