Réouverture du château de Champs-sur-Marne

Le château de Champs-sur-Marne rouvrira ses portes le 29 juin prochain à l’issue d’une vaste campagne de travaux de restauration et de mise en valeur des collections enrichies et restaurées.

Le château avait été fermé au public à la suite de l’effondrement, dans la nuit du 20 septembre 2006, d’une partie du plafond du salon chinois, causé par la présence d’un champignon : la mérule.

À la suite de l’inauguration officielle, le Centre des monuments nationaux proposera, de 15 h à 20 h, un nouveau circuit de visite, avec la découverte des lieux restaurés et des collections valorisées.

Des animations festives sont également au programme : bals historiques (compagnie de danse baroque), animations en costumes avec l’association Sons d’histoire.

Dimanche 30 juin, le domaine ouvrira ses portes de 10 h à 18 h et des animations auront lieu dans le parc.
Entrée gratuite pendant le week-end de réouverture.

Les animations de l’été
Dimanche 21 et 28 juillet
Visite et spectacle littéraire

Dans le cadre de la manifestation nationale “#Motnus”, cycle “Les impromptus littéraires”. Après une visite du château, un spectacle littéraire autour de Jacques Prévert sera donné dans le salon de la laiterie, suivi d’un apéritif.

De 10 h 15 à 13 h.
Tarif : 10 €.
Réservation obligatoire. Tél. 01 60 05 46 32.

Du 8 au 20 juillet “Les Portes du temps”  : animations et ateliers destinés aux enfants (ateliers plastiques, vidéo, Commedia dell’Arte, jeux de rôle, jeux anciens, le carré du temps.

Réservation obligatoire pour les groupes, les associations et les centres de loisirs.
Tarif : 50 € par groupe et par journée.
Tél : 01 60 05 94 71 ou 01 60 05 24

Samedi 14 et dimanche 15 septembre Journées européennes du patrimoine

Le château ouvre ses portes au public durant ces deux journées. Des animations seront proposées dans le parc.

- Le samedi et dimanche, de 14 h et 17 h dans l’Orangerie : spectacle théâtral “Réunion de famille” (compagnie Mots en scène). Il était une fois l’histoire des anciens propriétaires du château qui se retrouvent…
- Le dimanche à 15 h 30, dans le parc : spectacle en plein-air “Molière malgré lui” (compagnie Zibaldoni et Comédiens et compagnie), en collaboration avec la ville de Champs-sur-Marne.

Entrée et animations gratuites (parc et château).

Dimanche 29 septembre Conférence

Dans le cadre de l’année Le Nôtre, conférence “De Le Nôtre à Desgots : le jardin à la française en Seine-et-Marne”, à la découverte de l’histoire des jardins de Champs par Bertrand Deladerriere, architecte paysagiste, conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de Seine-et-Marne (CAUE).

À 15 h à l’Orangerie.
Entrée gratuite.