site de la ville de Triel
Résidence étudiante du Luzard II

Après l’ouverture, au cours de l’été 2016, de la résidence pour étudiants et jeunes actifs Michel-Serres-Le Luzard, une troisième résidence étudiante est désormais en cours de construction à Noisiel.

Elle sera située au 5 grande allée du 12-février-1934, derrière l’ensemble immobilier Luzard 2, à la place d’un ancien entrepôt. L’immeuble abritera 230 chambres d’étudiants sur six niveaux. Le parking souterrain existant situé sous l’entrepôt sera conservé ; 61 places de stationnement y seront réservées pour la résidence et un local pour vélos y sera créé. 18 places de stationnement supplémentaires en surface seront dédiées aux nouveaux résidents. Un jardin arboré sera créé au pied de l’édifice, avec des arbustes et de la végétation de petite taille.

La résidence, à l’architecture contemporaine, sera particulièrement écologique, aussi bien dans sa phase de construction que d’exploitation. Les modules des chambres en bois, fabriqués en usine, seront montés sur une structure édifiée sur les fondations de l’ancien entrepôt. Ce mode de construction novateur va permettre de limiter considérablement l’empreinte carbone du bâtiment, tout en réduisant la durée des travaux. De plus, les matériaux utilisés offriront des isolations sonore et énergétique très performantes.

Les émissions en CO2 du bâtiment seront ainsi réduites de 38 % par rapport à un immeuble équivalent. La résidence rejoint ainsi les dix-sept bâtiments pilotes actuellement à l’étude pour définir le futur label BBCA, permettant de valoriser les constructions à faible empreinte carbone.

La démolition de l’entrepôt s’est déroulée à automne 2016 et la construction du nouveau bâtiment devrait commencer début 2017, pour une ouverture prévisionnelle de la structure à la rentrée de septembre 2018.