site de la ville de Triel
Restauration scolaire

La municipalité considère la restauration scolaire comme un élément central de l’alimentation de l’enfant. Elle s’efforce de proposer des menus équilibrés qui puissent apporter à l’enfant l’ensemble des nutriments dont il a besoin.

La société Elior a été choisie pour prestataire depuis le 4 janvier 2016. Elle est chargée de la préparation des repas en cuisine centrale (mode de restauration en “liaison froide”) et de leur livraison.

Dans le même temps, la restauration scolaire poursuit trois grands objectifs complémentaires :
- l’apprentissage de l’autonomie, d’un meilleur mode alimentaire, et la découverte de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs.
- la sensibilisation des enfants aux règles de vie et à l’hygiène.
- l’organisation des temps d’interclasse en véritables moments de détente, de convivialité et de socialisation.

Le temps de restauration s’inscrit dans la continuité éducative de la journée de l’enfant. Un projet de fonctionnement est ainsi élaboré sur chacun des 7 restaurants scolaires, en cohérence avec le projet d’école et des centres de loisirs.

Chaque projet développe les thèmes prioritaires que sont la convivialité, l’accès à l’autonomie, la responsabilisation, l’hygiène, la sécurité, en s’adaptant à l’âge et au rythme de vie des enfants.

Nouvelles formalités d’inscription à la restauration scolaire

En 2013, pas moins de 4 400 repas commandés n’ont pas été consommés, pour un budget d’environ 20 000 €, en raison d’absences non justifiées d’enfants à la restauration scolaire. Pour limiter ce gâchis alimentaire et financier, la Ville modifie les modalités d’inscription à la restauration scolaire.

Désormais, les parents s’engagent sur un planning de présence de leur(s) enfant(s) à l’aide d’un formulaire obligatoire, présent dans le livret d’inscription. Celui-ci pourra être modifié en cours d’année en cas de changement de situation et des réservations exceptionnelles pourront être acceptées ponctuellement. Les repas consommés sans réservation préalable seront facturés aux familles le double du tarif appliqué dans le cadre du quotient familial.

Les inscriptions pour bénéficier du service de restauration scolaire s’effectuent en mairie principale ou en mairie annexe, auprès du guichet unique, sur présentation de la carte de quotient en cours de validité pour l’établissement d’une facturation dégressive.

Le paiement des prestations s’effectue selon les modalités définies par la Ville.

Allergies et régimes alimentaires

Tout enfant ayant, pour des problèmes médicaux, besoin d’un régime alimentaire particulier peut accéder aux services de restauration collective, selon certaines modalités.

Un signalement doit être effectué par la famille lors de l’inscription à la restauration. Les parents devront également préciser les besoins thérapeutiques sous forme d’ordonnance signée par le médecin traitant (en cas de régime) ou d’un allergologue (en cas d’allergies alimentaires).

Un Projet d’accueil individualisé (PAI) doit être élaboré en collaboration avec le responsable de restauration, le service Éducation et le médecin scolaire. Ce document définit les conditions des prises de repas, interventions médicales, les fréquences, leur contenu, les méthodes et les aménagements nécessaires.

Il prévoit également un protocole des soins d’urgences où apparaissent les instructions médicales à mettre en œuvre. Il sera mis à jour en fonction de l’évolution de la maladie.

Ce protocole doit être renouvelable chaque année si nécessaire.

Règlement intérieur des restaurants scolaires

Télécharger le règlement

Menus

Vacances d’été

—> Consulter les menus pour les centres de loisirs de la ville (hors Pièce-aux-Chats élémentaires) :

PDF - 537.2 ko

—> Consultez les menus pour le centre de loisirs Pièce-aux-Chats élémentaires :

PDF - 533.5 ko

—> Consulter la trame périodique des menus des pique-niques proposés dans les centres de loisirs pendant les vacances scolaires :

PDF - 37.7 ko

Période scolaire

Consulter les menus proposés par le service de restauration scolaire dans les établissements de la ville (hors Maryse-Bastié/Jules-Ferry) :

PDF - 465.6 ko

Consulter les menus proposés par le service de restauration scolaire dans les écoles Maryse-Bastié/Jules-Ferry (self) :

PDF - 491.4 ko

Paiement du service de restauration scolaire

Consultez les tarifs 2017/2018

Pour toute information sur le paiement, consultez cette page : Paiement des prestations municipales