site de la ville de Triel
Saison 2015-2016 : tout un programme !

Pour cette nouvelle saison, les services culture-animation et patrimoine vous ont réservé une programmation placée sous le signe de la diversité, de la découverte et de l’émotion !

Tout d’abord, en avant la musique, avec une série de concerts. De la chanson française bien sûr, avec les textes pas toujours chantés de Thomas Fersen et ses « sketchs en vers », les mélodies envoutantes de Liz Cherhal et son album Les Survivantes et le swing drôle et impertinent des Escrocs. Avec Dorsaf Hamdani, cette chanson française prendra une autre dimension, en rencontrant les chansons du Liban. Une rencontre virtuelle invitant au voyage, tout comme le désormais traditionnel Printemps du Jazz, qui vous propulsera au sud des Etats-Unis.

Pour les amateurs de théâtre, l’humour et l’amour des mots seront au programme. Avec Fabrice Luchini et moi, qui relate la relation parfois cocasse d’un jeune acteur en devenir avec son mentor, Fabrice Luchini, Olivier Sauton réalisera des prouesses, en endossant seul le rôle des deux personnages. Un autre duo, réel cette fois, occupera les planches avec la pièce Un Couple presque parfait interprétée par David Bottet et Mathilde Bourbin dans le cadre de l’événement Autour d’un écrivain, consacré cette année à Feydeau. Le one man show aura aussi sa place dans cette programmation éclectique, avec Le Récital de Tom Novembre dans lequel l’artiste interprètera une série de personnages issus de son univers professionnel dans une mise en abîme absurde.

Les plus jeunes ne seront pas en reste avec trois spectacles inspirés de la littérature, mêlant rires, poésie, musiques et surprises. Ainsi, Alice au-delà des différences retracera les aventures d’Alice au pays des merveilles dans un conte musical chanté et dansé. Avec Le Chat botté version moderne, les enfants ne verront jamais plus le conte de Charles Perrault comme avant. Les plus petits plongeront également dans le monde joyeux d’Eric Carle avec La chenille qui fait des trous et autres histoires, un récit accompagné de musique et chansons rythmées.

Côté expositions la variété sera également de mise, puisque la mairie annexe et le COSOM accueilleront les œuvres de différents artistes originaires de Noisiel ou du Val-Maubuée s’exprimant sur des supports allant de la céramique aux photographies, en passant par les marionnettes, la peinture ou même… le stylo bille.

Pour varier vos loisirs, de nombreuses visites du patrimoine noisiélien sont proposées tout au long de l’année. Un programme ponctué d’événements faisant cette année la part belle à la musique et la gourmandise. Pour la 32e édition des Journées du Patrimoine, les visiteurs pourront découvrir le patrimoine industriel Menier mais aussi plonger dans l’histoire étonnante de l’Harmonie de l’usine de chocolat, qui a rythmé le quotidien des ouvriers pendant des décennies, à travers l’exposition Harmonie, une cité en musique. Deux balades gourmandes permettant de découvrir à la fois le patrimoine naturel et le patrimoine gastronomique des environs seront également proposées. De quoi régaler les neurones autant que les papilles, à l’image du Printemps chocolat, avec une exposition retraçant l’arrivée du chocolat en Europe ainsi qu’une conférence : Du chocolat et des lettres.

Retrouvez l’ensemble de ces événements en cliquant ici ou téléchargez la brochure ici.

Renseignements auprès du service culture-animation au 01 60 37 73 72, culture@mairie-noisiel.fr ou auprès du service animation du patrimoine au 01 60 37 73 99, patrimoine@mairie-noisiel.fr.