Stand de dépistage sida devant la MJC

Vendredi 1er juin 2018, des élus municipaux se sont rendus au stand de dépistage VIH/sida proposé par l’association Aides devant la MJC du Luzard.

Cette action symbolique avait pour objectif de mettre en avant le travail de l’association Aides, implantée à Noisiel depuis 1 an. Les élus ont pu rencontrer les bénévoles présents sur le stand.

Créée en 1984 par le sociologue Daniel Defert, Aides est aujourd’hui l’une des associations les plus importantes en Europe. Elle poursuit l’objectif de faire évoluer les réponses sociales, thérapeutiques et politiques apportées aux personnes touchées ou vulnérables au VIH et aux hépatites.

La structure intervient sur l’ensemble du territoire français. Elle effectue de l’information, de la prévention, mène des actions de soutien aux personnes concernées, œuvre pour l’innovation et la recherche médicale, et lutte contre les discriminations.

Aides propose, chaque premier vendredi du mois de 14 h à 18 h, devant la MJC du Luzard, un stand d’information, mais aussi un dépistage rapide au résultat immédiat. Environ 30 personnes sont dépistées sur place tous les mois. Alain Fontaine, maire-adjoint en charge de la petite enfance, de la famille et de la santé, a effectué son dépistage, le 1er juin, afin de montrer la simplicité de la procédure.

Par ailleurs, tous les lundis, l’association tient une permanence dans son local situé au 2 allée Montesquieu, à 150 mètres de la gare de Noisiel. Accueil sans rendez-vous de 16 h 30 à 20 h.

Plus d’informations sur Aides : www.aides.org
Contact : 01 60 06 05 05