Travaux en bord de Marne

Les travaux entrepris par la communauté d’agglomération de Marne-la Vallée visent à valoriser le paysage et protéger la faune et de la flore.

L’été sera marqué par la poursuite du chantier d’aménagement des bords de la Marne engagé par la Communauté d’agglomération de Marne-la-Vallée/Val Maubuée dans le parc de Noisiel.

Durant l’hiver déjà, la rivière anglaise a été éclaircie, avec l’enlèvement des boues qui y stagnaient. Une zone humide a été terrassée et des plantes aquatiques plantées. Un ponton en bois permettra au promeneur de traverser ces nouveaux aménagements offrant un nouveau point de vue sur la rivière anglaise. Ce milieu humide est favorable à un écosystème riche et diversifié. Les enfants pourront y observer les grenouilles et les libellules. Les passerelles dégradées seront reconstruites en cohérence avec l’aménagement général de cette partie du parc.

Au printemps, des travaux d’élagage ont été entrepris pour la suppression des bois morts et la mise en sécurité du chemin de halage.

Les travaux concernent à présent la pointe de l’île de la chocolaterie pour une transformation en réserve naturelle. Signataire de la “Charte régionale de la biodiversité et des milieux naturels”, la Communauté d’agglomération entend valoriser cet emplacement situé en aval de l’île, qui d’une part constitue une réserve naturelle de pêche du fait de ses hauts fonds, et d’autre part rassemble un nombre important d’oiseaux de cours d’eau (cygnes, canards, sternes, martins pêcheurs…). Cet espace d’un intérêt écologique majeur, est donc désormais interdit au public et strictement réservé au personnel autorisé ; la pêche y est également interdite et les arbres morts sur pied dits “vénérables” sont conservés, comme habitats nécessaires à l’alimentation et à la nidification des pics.

Tout au long des bords de Marne, quatre pontons et deux belvédères seront installés afin de proposer des points de vue sur la Marne, le barrage et la chocolaterie. Un ponton flottant sera réalisé pour l’amarrage des barges des pêcheurs.

À terme, l’entrée Est du parc, le long de la Marne et de la chocolaterie, sera réaménagée avec la création d’un parvis en pavés rehaussant le portail ; la réorganisation du parking le long du mur d’enceinte, avec une dizaine d’emplacements de stationnement délimités par de la végétation et la réalisation d’un sentier d’accès pour les piétons offrant de larges perspectives sur la Marne.

Renseignements auprès du service Parcs et forêts de l’Agglomération du Val Maubuée au 01 60 37 24 42.