Un nouveau charme à la promenade des bords de Marne

Inaugurés le samedi 17 mai, les travaux d’aménagement du parc de Noisiel, menés par la Communauté d’agglomération du Val Maubuée depuis un an, donnent aujourd’hui un nouvel attrait aux bords de Marne.

Une zone humide de 3 000 m² a été créée, à l’interface de la grande prairie et de la rivière anglaise, offrant une nouvelle ambiance depuis le ponton qui la traverse.

Sept autres pontons d’observation ont été installés le long de la Marne, mettant ainsi en valeur de nouveaux point de vue sur la rivière, la chocolaterie Menier et le barrage. Certains pontons construits en crête de berge surplombent la rivière pour une vue panoramique ; d’autres au contraire installés en pied de berge permettent au promeneur de s’approcher au plus près de l’eau et de la végétation aquatique. Dans le bras de Marne de l’île de la chocolaterie, un ponton flottant pour l’amarrage de barques est dédié aux pêcheurs.

Côté végétation, 100 arbres, 3 000 arbustes et 14 000 plantes aquatiques ont été plantés pour agrémenter la promenade.

Le parvis du parc, côté chocolaterie, a été aménagé et délimité par une barrière empêchant l’accès à tout véhicule motorisé et notamment aux deux roues.

Les deux curieux édifices, appelés “fabriques”, qui servaient d’habillage pour les pompes de relevage du système hydraulique, ont été réhabilitées, à travers notamment la réfection de la maçonnerie, de la toiture d’une d’entre elle qui était particulièrement abîmée. Très prochainement, elles seront également repeintes dans un coloris rouge rappelant les briques de la chocolaterie.

Pour profiter pleinement de la promenade, le week-end, il est conseillé aux automobilistes d’utiliser le vaste parking de 346 places mis à disposition par Nestlé France et situé en sortie de la commune (suivre le fléchage). Depuis ce parking, l’accès aux bords de Marne et au parc est direct.