Une femme, une histoire : portraits de noisiéliennes

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les portraits de cinq noisiéliennes ont été dévoilés, devant une salle comble.

Depuis plusieurs mois, la Ville a mené un projet participatif inédit avec les habitants, dans le cadre de la délégation des droits des femmes.

Ce projet, mis en œuvre par Ariane Bourrelier, accompagnée de Sonia Blin, photographe, a allié un travail de retranscription, de théâtralisation et de réalisation audiovisuelle, articulé autour des témoignages de cinq femmes issues de divers quartiers de la commune, de générations et cultures différentes.

À travers ces histoires de vie, c’est la place des femmes dans la société et dans la ville, au fil du temps, qui est abordée. Des histoires personnelles qui ont aussi donné à voir la richesse humaine de Noisiel et ses contrastes.

Depuis le mois de novembre, des extraits des portraits ont ainsi été diffusés chaque mois sur le site Internet de la Ville.

Au cours de la soirée, qui s’est déroulée samedi 9 mars 2019 en présence des Noisiéliennes concernées, de M. le Maire et de Mahdia Nedjari, maire-adjointe en charge du droit des femmes notamment, les portraits complets ont été dévoilés à travers une exposition et une vidéo. Des passages ont également été interprétés par des hommes lors d’une restitution théâtrale originale.

Cette soirée riche d’émotions et de partage s’est conclue par un débat sur les droits des femmes avec les spectateurs présents, venus nombreux.

Retrouvez les extraits des portraits :

Portrait de Danawa : cliquez ici

Portrait d’Aminata : cliquez ici