pastille espace citoyen
site de la ville de Triel
Vernissage de l’exposition "Noisiéliens d’ici et d’ailleurs"

Le vernissage de l’exposition « Noisiéliens d’ici et d’ailleurs » s’est déroulé le mardi 13 septembre, en présence de Daniel Vachez, maire de Noisiel et de Pascale Natale, maire-adjointe en charge de la culture, du patrimoine et du tourisme.

Ce fut l’occasion de donner le top départ, un peu en avance, des 33e Journées européennes du patrimoine. Cet événement national, proposé par le ministère de la Culture et de la Communication, se décline à Noisiel en une série d’animations gratuites accessibles à tous (expositions, visites guidées et libres).

Monsieur le Maire a insisté sur l’importance de ces journées en rappelant que « comprendre et connaître le patrimoine nous donne les clés pour comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons. Le patrimoine incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire. »

L’exposition « Noisiéliens d’ici et d’ailleurs » permet de découvrir l’impact de l’immigration sur la commune depuis le XIXe siècle et présente comment la diversité de la population noisiélienne a contribué à son développement économique et social.

Pascale Natale a remercié le service municipal du patrimoine pour son travail sur l’organisation des Journées du patrimoine. Elle a ensuite laissé le soin à l’adjointe du service, qui a réalisé l’exposition, de présenter l’ensemble des panneaux.

- L’exposition "Noisiéliens d’ici et d’ailleurs" est à découvrir jusqu’au 1er octobre, dans le hall de l’Hôtel-de-Ville. Entrée libre aux heures habituelles d’ouverture de la mairie principale (et tout le week-end des 17 et 18 septembre aux Anciens réfectoires).

- Plus d’informations sur les Journées européennes du patrimoine.