Vernissage de l’exposition "C’est quoi ce patrimoine ?"

La nouvelle exposition municipale proposée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine a été officiellement ouverte le mardi 12 septembre 2017.

Daniel Vachez, maire de Noisiel et de Pascale Natale, maire-adjointe en charge de la culture, du patrimoine et du tourisme, étaient présents pour l’occasion et ont pris la parole à tour de rôle.

Cette année, le service patrimoine et tourisme présente « C’est quoi ce patrimoine ? », une exposition ludique à découvrir en famille. Il s’agit d’un jeu qui invite les visiteurs à identifier neuf objets insolites en lien avec le patrimoine Menier. Les participants doivent trouver des indices pour comprendre à quel objet se réfère chaque panneau.

Des coupons-réponse disponibles sur place permettent aux joueurs d’inscrire leurs réponses et de participer ensuite à un tirage au sort pour peut-être gagner une surprise ! Un livret jeu pédagogique est proposé également aux plus jeunes.

Monsieur le Maire a indiqué que cette année « en ayant pour thème « Jeunesse et patrimoine », la 34e édition des Journées européennes du patrimoine se tourne principalement vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la nation et à l’histoire de l’art ». Aussi, l’exposition ludique de Noisiel répond à cet objectif.

Au cours du vernissage de l’exposition, Daniel Vachez a dévoilé une plaque commémorative célébrant l’inauguration de l’Hôtel-de-Ville actuel. En effet, lors de son inauguration en octobre 1994, aucune plaque n’avait été apposée. Cet oubli est donc désormais réparé.

Pascale Natale a ensuite pris la parole pour présenter le programme complet des Journées européennes du patrimoine de Noisiel, comprenant des visites guidées, des visites libres et des expositions.