Vernissage de l’exposition "Du chocolat à la plume"

Le vernissage de l’exposition du Printemps chocolat s’est déroulé le mardi 4 avril 2017, en présence de Daniel Vachez, maire de Noisiel et de Pascale Natale, maire-adjointe chargée de la culture, de la valorisation du patrimoine et du tourisme.

Cette exposition présente les différents angles utilisés dans la littérature pour évoquer le chocolat. L’occasion de constater que ce produit gourmand s’est glissé dans tous les genres littéraires : écrits scientifiques, livres de recettes, roman, théâtre, poésie, conte… Tantôt anecdotique, tantôt au centre du récit, dégusté, rejeté ou fantasmé, le chocolat est en littérature comme dans la vie, propre à émouvoir ou surprendre.

En plus des panneaux explicatifs illustrés, l’exposition présente des ouvrages sur le chocolat et invite ainsi les visiteurs à se plonger dans les mots évoquant cette douce gourmandise. Un espace lecture est d’ailleurs à disposition sur place, avec des écrits en accès libre.

Lors de sa prise de parole, Monsieur le Maire a rappelé que les nombreuses actions de documentation et de médiation organisées toute l’année par le service municipal d’animation du patrimoine ont pour objectif de rendre vivant le patrimoine de la ville : « Ici, à Noisiel, ville nouvelle, nous avons une réelle ambition pour notre patrimoine ; celle de concilier passé, présent et avenir ».

Pascale Natale a profité de ce vernissage pour présenter le nouvel ouvrage de la collection des « Carnets du patrimoine » qui vient de paraître. Intitulé « Chocolat curieux », ce carnet hors-série raconte les petites histoires du chocolat dans la grande Histoire, depuis les Aztèques jusqu’à aujourd’hui. C’est aussi un florilège de recettes chocolatées originales, la plupart issues de l’archéologie culinaire. De quoi régaler neurones et papilles !
Le carnet "Chocolat curieux" est en vente auprès du service municipal du patrimoine au prix de 3 €.

—> L’exposition Du chocolat à la plume est à découvrir jusqu’au 30 avril, à la mairie annexe.
Plus d’informations : ici