Visite de l’Assemblée nationale par le CDA et le CDJ

Samedi 2 avril les membres du conseil des jeunes et du conseil des aînés ont visité ensemble l’Assemblée nationale.

Cette visite s’est déroulée à l’invitation d’Emeric Bréhier, député de la circonscription dont Noisiel fait partie. Une trentaine de Noisiéliens engagés dans la démocratie participative de la commune ont ainsi pu découvrir le Palais-Bourbon de l’intérieur pour mieux comprendre le rôle de cette institution.

Emeric Bréhier a commenté toute la visite afin de donner des informations précises sur les missions des députés et le fonctionnement de l’Assemblée nationale, entrainant les visiteurs jusqu’à la célèbre salle des Séances où siègent les 577 députés.

Les participants ont été enchantés par cette visite insolite au cœur d’un des principaux organes de notre démocratie.

Pour rappel, l’Assemblée a en charge trois missions principales : élaborer et voter les lois, contrôler l’action du gouvernement, évaluer les politiques publiques.

Avec le Sénat, l’Assemblée constitue le Parlement français. Ces deux organes partagent ainsi le pouvoir législatif.

- Bon à savoir : Emeric Bréhier propose à tous les Noisiéliens de visiter l’Assemblée nationale en sa compagnie les 8 et 9 juillet. Retrouvez dans le prochain magazine Le Plus toutes les informations pour s’inscrire à une de ces visites.