site de la ville de Triel
Visite ministérielle : la ligne Grand Paris Express confirmée pour 2020

Le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault est venu annoncer aux habitants du Val Maubuée, l’ambition du Gouvernement pour le nouveau Grand Paris.

En visite le 6 mars dernier à la cité Descartes à Champs-sur-Marne, Jean-Marc Ayrault a assuré sa volonté à la fois d’améliorer et de développer les transports franciliens, dans un discours adressé aux personnalités d’Ile-de-France, parmi lesquelles on comptait le maire de Noisiel, Daniel Vachez.

Le Premier Ministre a confirmé que la ligne du Grand Paris Express Noisy-Champs/Pont de Sèvres via Créteil sera la première à être réalisée, avec la mise à l’enquête publique en 2013 et un démarrage des travaux en 2015 pour une mise en service d’ici 2020.

Les deux stations de Marne-la-Vallée, Noisy-Champs et Bry-Villiers-Champigny, seront parmi les premières gares mises en services du Grand Paris Express.

La cohérence globale du projet est maintenue avec une réalisation du réseau complet d’ici 2030.

L’ensemble des décisions du Premier ministre consolide la place et le rôle de Marne-la-Vallée dans le développement du Grand Paris et viennent renforcer les opportunités d’investissement sur ce territoire, en particulier à la Cité Descartes.

En effet, l’arrivée du métro automatique entre en parfaite cohérence avec le développement programmé de Marne-la-Vallée, puisqu’à l’horizon 2020 ce sont 5 milliards d’euros d’investissement qui sont attendus pour y réaliser 15 000 logements et construire 1 500 000 m2 d’activités économiques.

Cette visite ministérielle et ces engagements sont venus conforter l’action des élus du Val-Maubuée et le soutien des habitants qui s’étaient mobilisés nombreux en signant la pétition lancée par la Communauté d’agglomération.