Toutes vos factures municipales dématérialisées

À partir du 1er janvier 2019, toutes les factures des prestations municipales seront entièrement dématérialisées (paiement des temps périscolaires, des accueils de loisirs, des crèches, de la restauration scolaire…).

Cette démarche s’inscrit dans la politique de développement durable engagée par la municipalité.

En effet, actuellement, près de 12 000 factures sont imprimées par la Ville et envoyées par courrier aux familles chaque année. En plus de son impact écologique, cette opération représente une dépense annuelle de 17 000 €, incluant le coût d’impression, de mise sous pli et d’affranchissement.

Ces dernières années, le développement des règlements en ligne et des prélèvements automatiques a facilité la dématérialisation des paiements. Les factures mensuelles sont déjà consultables et téléchargeables sur l’Espace citoyens, plateforme numérique permettant notamment de gérer l’ensemble des prestations municipales des familles. Tous les mois, les usagers reçoivent un mail leur indiquant que leur facture est disponible sur leur espace en ligne. Dans ce contexte, la facture en papier est devenue superflue.

Ainsi, dès le début de l’année 2019, plus aucune facture ne sera envoyée par courrier.

Les usagers n’ayant pas encore ouvert un compte personnel sur l’Espace citoyens sont invités à le faire dès à présent. Pour cela, il est nécessaire de se munir de sa « clé numérique Espace citoyens enfance », communiquée à chaque nouvelle inscription scolaire ou disponible sur simple demande au 01 60 37 73 84.

Les paiements resteront possibles en mairies principale et annexe (par carte bancaire, espèces, chèque ou chèque emploi service universel), où la facture pourra être imprimée sur demande.

Renseignements au 01 60 37 74 22 ou 01 60 37 73 91.