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Des améliorations de la desserte RER à venir

Face à la dégradation de la desserte de la gare RER A de Noisiel, la municipalité a œuvré aux côtés du Stif et de la RATP afin de faire valoir les attentes des usagers noisiéliens. Ainsi, des modifications seront mises en place à partir du 10 décembre 2017.

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Dans le cadre d’une démarche de co-construction associant élus et associations d’usagers, avec la RATP et la SNCF et sous l’égide du STIF, la Ville de Noisiel a ainsi participé à plusieurs groupes de travail, qui se sont tenus en sous-préfecture de Torcy les 8 juillet, 22 septembre et 20 octobre 2016 et 6 janvier 2017.

La Ville de Noisiel a ainsi pu exprimer ses attentes. La phase de concertation s’est finalisée le 20 février 2017, par l’organisation par le STIF d’un comité de ligne RER A, où une nouvelle offre a été présentée, basée sur la ponctualité et la régularité des trains, sur le confort du voyage et non plus sur la quantité de trains.

Cette nouvelle offre améliorera sensiblement la desserte de la gare RER A de Noisiel. Ainsi, le temps d’attente moyen entre deux trains sera :
- sur l’heure de pointe du matin de 6 minutes,
- aux heures creuses de 8 minutes,
- sur l’heure de pointe du soir de 7 minutes.

Voici le détail des principaux changements pour la gare de Noisiel :

- des trains plus fréquents aux heures de pointe du matin

Vers Paris : un temps d’attente augmenté de 30 secondes le matin (nouvelle offre : 21 trains en théorie /offre actuelle : 24 trains en théorie et 19 en réalité). Depuis Paris :1 train toutes les 6 minutes au lieu de 8 minutes le matin (nouvelle offre : 22 trains en théorie /offre actuelle : 15 trains en théorie et 14 en réalité).

- des trains plus fréquents aux heures de pointe du soir

Vers Paris : un train toutes les 6 minutes au lieu de 10 minutes (nouvelle offre : 29 trains en théorie /offre actuelle : 18 trains en théorie et 16 en réalité). Depuis Paris : une desserte améliorée et équilibrée (nouvelle offre : 28 trains en théorie contre à l’heure actuelle 23 trains en théorie et 21 en réalité).

- des trains plus fréquents aux heures creuses

Arrêt systématique du RER A à Noisiel avec une desserte omnibus (nouvelle offre : 36 trains en théorie /offre actuelle : 24 trains en théorie).

- renforcement des liaisons internes

Arrêt systématique dans les gares de Noisy –Champs et de Torcy. - des trajets plus fiables Moins de surpression de train et un meilleur respect du temps de parcours grâce à une amélioration de la marge dans le tronçon central.

Cette nouvelle offre sera validée par le Conseil d’Administration du STIF en mars 2017 pour une mise en œuvre le 10 décembre 2017.


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