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Tableau numérique interactif : un enseignement dynamisé

Ces derniers mois, l’Éducation nationale et la Ville ont collaboré pour mettre en place un programme de modernisation des outils d’enseignement au sein des établissements élémentaires de la commune.

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Le souhait de voir installer des tableaux numériques interactifs dans les classes ayant été récemment exprimé par certains enseignants, dans le cadre d’une réunion de la commission municipale de l’éducation, au sein de laquelle siègent plusieurs élus municipaux, une étude a été menée pour aboutir à un programme d’équipement dès la rentrée.

Un programme d’équipement pluriannuel
La Ville a ainsi proposé à l’Éducation nationale de mettre en place des tableaux numériques interactifs, à raison d’un équipement par an et par école, dans la classe d’un enseignant référent désireux de s’approprier cette nouvelle technologie sur le plan pédagogique.
Les écoles élémentaires de l’Allée-des-Bois, du Bois-de-la-Grange, de la Ferme-du-Buisson, des Noyers et des Tilleuls sont ainsi aujourd’hui engagées avec intérêt dans cette expérimentation et cinq tableaux noirs traditionnels ont ainsi disparu pour laisser place à un écran de grande dimension (surface active de 1,90 x 1,20 mètre), reproduction du bureau de l’ordinateur portable auquel il est relié.
Sur ce tableau, équipé aussi d’un rétroprojecteur et de deux enceintes, il est possible d’écrire, de dessiner et d’effacer avec un stylet, d’aller chercher des sources documentaires dans le disque dur, de zoomer, d’accéder à internet et donc visionner et écouter toute sorte d’informations.
Dans le cadre de son marché de prestation, la Ville avait prévu une formation pour les cinq enseignants utilisateurs. Cette session collective sur site a eu lieu un mercredi après-midi, dès la mi-septembre, et ceux qui le souhaitent pourront suivre une formation complémentaire par le biais de l’Éducation nationale.
Mais au-delà de ces apprentissages, les enseignants concernés n’ont pas hésité à donner de leur temps pour se familiariser à cette nouvelle technologie, qui, comme l’explique Françoise Godin, directrice de l’école élémentaire des Tilleuls, « nous oblige à nous adapter, à retravailler la présentation de nos cours ».
Un pas qu’a également franchi Hélène Ha, enseignante à l’école de l’Allée-des-Bois en soulignant : « on peut être tenté de refuser une nouveauté par ignorance, mais ce tableau numérique augmente en fait les possibilités pédagogiques et je ne me verrais pas maintenant retourner au tableau classique ! ».
« Pour ma part, confie Lomri M’Lik, enseignant à l’école du Bois-de-la-Grange, avec un tel équipement dans ma classe, je crois que je vais hésiter à demander une mutation ! »

Enseignants et élèves satisfaits
Si les enseignants semblent unanimes quant à l’apport bénéfique sur l’organisation de leur cours, ils mesurent aussi l’impact que ce nouvel équipement a pu avoir sur leurs élèves. « Leur comportement était un peu passif au début, un peu comme devant un écran de télévision, remarque Sylvie Bonnin, directrice de l’école des Noyers, mais au final, maintenant c’est génial, notamment pour les élèves en difficulté, qu’il est davantage possible d’accompagner ; le double stylet permettant à l’enseignant et l’élève d’écrire simultanément au tableau ». « Les enfants manient cet outil avec une aisance assez déconcertante, c’est impressionnant ! », observe Aurélie Billaud, directrice de l’école de la Ferme-du-Buisson, et de conclure : « Et pour nous, enseignants, c’est une mine d’or ! ».


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