Rénovation du quartier des Deux-Parcs : du neuf en 2021

Un projet global

Le quartier des Deux-Parcs, à cheval sur Noisiel et Champs-sur-Marne, est éligible au nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Ce programme prévoit des financements supplémentaires de la part de l’ANRU (agence nationale pour la rénovation urbaine) pour mettre en œuvre des opérations d’aménagement urbain. Les plus emblématiques pour Noisiel sont :

  •  le déplacement de l’école maternelle de l’allée des Bois, qui sera reconstruite à proximité de l’école élémentaire du même nom (à l’Est du quartier) ;
  • la reconfiguration des espaces dédiés aux commerces, avec la démolition de l’actuel centre commercial et la création de nouveaux locaux commerciaux en rez-de-chaussée de nouvelles résidences ;
  • la rénovation de l’ensemble des résidences sociales du secteur (patrimoine de Habitat 77 – ex OPH 77, Trois Moulins Habitat et Seqens – ex France Habitation), avec renforcement de l’isolation thermique et modernisation du bâti ;
  • la construction de nouvelles résidences qualitatives en accession à la propriété ;
  • la requalification des espaces publics (voiries, cheminements et espaces verts).

Les travaux devraient commencer en 2021.

Une urgence pour les habitants

 

Depuis de nombreuses années, les bâtiments gérés par le bailleur Habitat 77 dans le secteur des Deux-Parcs subissent un réel manque d’entretien ayant comme conséquence la persistance de problèmes importants. Lundi 21 décembre 2020, Monsieur le Maire était présent aux côtés des habitants du quartier des Deux-Parcs pour réclamer l’amélioration de l’entretien et de la gestion du parc social du bailleur Habitat 77. Cette manifestation a été organisée par l’association de défense des locataires, accompagnée d’une pétition réclamant le droit à des conditions de logement dignes. Les manifestants se sont rendus jusqu’à la Maison du projet afin de joindre leur pétition au dossier d’enquête publique actuellement ouvert dans le cadre du renouvellement urbain du quartier.

 

L’enquête publique se termine

 

Les études préalables et la consultation publique, comprenant plusieurs ateliers participatifs, se sont déroulées entre 2016 et 2018, et le comité de pilotage de validation du projet, auquel le Conseil citoyen était associé, s’est réuni en juin 2019.

Une Maison du projet a été installée en 2020 au rez-de-chaussée de la Tour des Jeunes Mariés. Ouverte deux fois par mois jusqu’au 18 janvier 2021, elle permet au public de découvrir les grandes caractéristiques du projet à travers une exposition évolutive illustrée. Les habitants peuvent également débattre avec les animateurs présents et faire connaître, sur un registre, leurs remarques et observations.

Une réunion publique en visioconférence est organisée par l’Agglomération le jeudi 14 janvier 2021 à partir de 18 h. Le nombre de places est limité. Pour participer, l’inscription en ligne est obligatoire ici : www.bit.ly/concertation2pl.