Vivez l’été à Noisiel !

La municipalité s'est mobilisée afin de proposer des activités estivales à destination des Noisiéliens de tous âges.

Euro 2021 : vivez la finale sur grand écran

La finale de l’UEFA Euro 2021 sera diffusée en direct depuis le gymnase du Cosom. Rendez-vous le dimanche 11 juillet dès 20 h. Accès libre, dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Port du masque obligatoire.

 

x

Les Quartiers d’Été reviennent !

À l’occasion des Quartiers d’Été, la Ferme du Buisson, dans le cadre de l’Été Buissonnier, propose une multitude d’activités culturelles gratuites, principalement en plein air. Ainsi, jusqu’au 28 août, les Noisiéliens pourront profiter de spectacles, d’expositions, de séances de cinéma, d’ateliers… au sein de la Ferme, mais plus largement à Noisiel, ainsi que dans plusieurs villes du territoire. Ci-dessous, les spectacles proposés sur l’esplanade François-Mitterrand :

  • Le spectacle Playground : les artistes dépendent-ils de leur public ? Oui, c’est une réalité : sans spectateurs, pas de spectacle et vice-versa. Peuvent-ils également en dépendre physiquement ? La pièce dépend des spectateurs qui la soutiennent par leur poids, formant ainsi partie intégrante de la scénographie. Samedi 24 juillet à 15 h. Accès libre et gratuit.

  • L’atelier Auto Studio : que diriez-vous d’embarquer à bord d’un taxi anglais, transformé en studio de tournage de cinéma ? Tout y est : son et lumière, station de montage, accessoires et costumes ! Chaque groupe, encadré par une équipe de professionnels, n’a que 10 minutes pour réaliser son film, du scénario au montage. Samedi 31 juillet à 15 h. Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

  • La fanfare Mouv’n’Brass : des fanfares, il en existe. Mais rares sont celles qui vous promettent des lendemains qui chantent, des courbatures de plaisir d’avoir vu son corps lâcher prise, des cheveux qui repoussent et des sourires éternels. Samedi 14 août à 15 h. Accès libre et gratuit.

Retrouvez le programme complet de l’Été Buissonnier : ici.

x

De son côté, l’Agglomération Paris – Vallée de la Marne sera également présente aux Quartiers d’Été et proposera deux rendez-vous sur l’esplanade François-Mitterrand :

  • Le spectacle Paysage intérieur : Ecce Homo est une série de poèmes visuels qui invite à un voyage dans l’univers. Installez-vous dans la caravane et laissez-vous conter cette théorie de l’évolution de l’Homme qui oscille entre croyances magiques et recherches scientifiques. Samedi 24 juillet de 14 h à 18 h. Accès libre et gratuit.
  • Le Speed show proposera dans premier temps des ateliers permettant de développer l’écoute, l’expression, la discipline et la créativité des participants, afin de monter un spectacle participatif avec l’aide d’artistes professionnels. Samedi 24 juillet de 14 h à 18 h et dimanche 25 juillet de 10 h à 12 h. Accès libre et gratuit, dans la limite de places disponibles. Dans un second temps, vous pourrez assister au spectacle participatif Speed show qui vous donnera, le temps d’une représentation, l’opportunité de devenir un comédien éphémère et de mettre en pratique tout ce que vous avez appris lors des ateliers. Dimanche 25 juillet à 18 h. Accès libre et gratuit.

D’autres manifestations culturelles seront proposées par l’Agglomération tout au long de l’été : ici.

x

Cinéma en plein air

Pour la première fois, dans le cadre du dispositif « Cinéma en plein air » permettant un accès à la culture pour tous, la municipalité propose une projection gratuite du film L’Ascension, par le réalisateur Ludovic Bernard.

Une comédie française qui raconte l’histoire du jeune Samy qui part gravir l’Everest et qui fera vibrer ses amis, ainsi que toute la France, qui suivent son périple avec beaucoup d’émotion. À la clé, un message d’espoir : à chacun d’inventer son avenir, puisque tout est possible.

Samedi 31 juillet à 21 h 30, sur la place Émile-Menier. Accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles. Transats à disposition (nombre limité), possibilité d’apporter sa propre chaise pliante.

Renseignements au 01 75 73 79 93 ou par e-mail à culture@mairie-noisiel.fr.

Un été pour les jeunes

La Maison de la jeunesse ouvre ses portes tout l’été pour accueillir les 11-25 ans, avec un programme complet. En plus de participer à des activités ludiques, les jeunes qui le souhaitent pourront se rendre notamment dans des bases de loisirs, des parcs d’attractions, des parcs zoologiques et enfin, découvrir des sites touristiques très prisés. En outre, cette année encore, des jeux et animations seront proposés pour les jeunes dans les quartiers :

  • Animation « Street workout et crossfit » les jeudi 15 juillet et mercredi 4 août de 10 h à 11 h 30, sur l’esplanade François-Mitterrand

  • Jeux aquatiques « ventre glisse » le lundi 19 juillet de 14 h à 17 h 30, place du Carré-de-la-Biche aux Deux-Parcs (animation reportée au lundi 9 août de 14 h à 17 h 30 au même endroit).

  • Ateliers boxe le mercredi 28 juillet de 14 h 30 à 16 h 30 sur le plateau EPS de la Pièce-aux-Chats et le mercredi 25 août de 14 h 30 à 16 h 30 sur la place des Genêts

  • Grand jeu « Koh-Lectif » le jeudi 19 août de 14 h 30 à 17 h 30, sur le plateau EPS de la Ferme-du-Buisson

Renseignements au 01 60 37 74 23 ou par e-mail à animateurs.smj@mairie-noisiel.fr.

x

Des animations dans les quartiers

Pour la première fois, des animations en pieds d’immeubles auront lieu dans les différents quartiers de Noisiel. En plus de créer du lien social, elles permettent aux Noisiéliens de partager des temps forts en famille ou entre amis.

Au programme :

  • Mercredi 21 juillet de 15 h à 18 h, aux Deux-Parcs
  • Mercredi 4 août de 15 h à 18 h, au Front-Populaire
  • Mercredi 11 août de 15 h à 18 h, à la Ferme-du-Buisson
  • Mercredi 18 août de 15 h à 18 h, au Bois-de-la-Grange

➡️ Auront également lieu les fêtes de quartiers de la Pièce-aux-Chats et des Deux-Parcs.

Renseignements au 01 30 37 73 29 ou par e-mail à vie-quartiers@mairie-noisiel.fr.