La rentrée de la Médiathèque

En septembre, une nouvelle saison s’ouvre à la médiathèque de la Ferme du Buisson, à Noisiel. De nombreuses activités y sont proposées. Petit florilège. Renseignements au 01 60 37 78 80.

Lecture
« Histoires, lectures, etc. » : samedi 10 septembre à 10h30 – pour les 0-3 ans – sur réservation
Les bibliothécaires vous proposent des histoires, des chansons, des comptines, des jeux de doigts… et vous invitent à les partager avec les enfants !
Durée des séances : 30 minutes environ

Atelier
« An’images : les jeux d’optique » : mercredi 14 septembre à 15h – tout public à partir de 6 ans – sur réservation
Remontez à la préhistoire du cinéma avec une lanterne magique, un phénakistiscope, une boîte d’optique, etc. Les images animées n’auront plus de secret pour vous !

Conférence histoire de l’art : Jean-Antoine Watteau
Par Sylvie Testamarck : samedi 17 septembre à 16h – Ados/Adultes – Entrée libre
Peintre et dessinateur français du 18e siècle, Watteau a développé l’art des scènes de comédie et créé le genre des «Fêtes galantes » dont Le Pèlerinage à l’Ile de Cythère est le chef-d’œuvre.

Conte musical
« Le Rossignol et l’Empereur » : samedi 24 septembre à 16h – Tout public à partir de 5 ans – sur réservation
Par la Compagnie Sol en Scène avec Anaïs Loosfelt (piano), Eléonore Leray (flûte et piccolo), Sébastien Bouly (tuba) et Franck Chevallay (mise en scène).
Un spectacle musical poétique, lumineux, émouvant, d’après le conte homonyme d’Andersen, qui pose la question de notre goût pour la machine parfaite au détriment du vivant, si fragile, et d’une certaine aptitude au bonheur.

Speed booking
« 3, 5, 10 minutes pour donner envie de lire » : samedi 24 septembre à 17h – Ados/Adultes – Entrée libre
Envie d’un conseil lecture personnalisé ? Adressez-vous à la bibliothécaire présente au point « speed booking » et repartez avec un roman fait pour vous.

Conférence
« Sentir la musique : le clip, un art musico-visuel » : samedi 1er octobre à 16h – Ados/Adultes – Entrée libre
Par Antoine Gaudin, maître de conférences en études cinématographiques & audiovisuelles à l’université Paris 3 – Sorbonne nouvelle. L’art du vidéoclip est, avant tout, un art de la relation entre musique et images. Il s’agit d’une forme audiovisuelle unique où la musique vient en premier, et ce sont les images qui sont composées pour épouser son rythme, son atmosphère, ses énergies. Ces images doivent l’incarner visuellement, nous la faire « sentir avec les yeux ». C’est de cette synesthésie musico-visuelle dont parlera cette conférence, en prenant l’exemple de plusieurs clips marquants.

Lecture
« Histoires, lectures, etc. » : samedi 8 octobre à 10h30 – 0-3 ans – Sur réservation
Durée des séances : 30 minutes environ

Débat
« Café des sciences : Biodiversité comprendre et agir » : samedi 8 octobre à 15h – Ados / Adultes – Sur réservation
Le Café des Sciences est conçu et financé par la Médiathèque départementale, service du Département de Seine-et-Marne
Rencontre avec François Verret, ingénieur agronome et militant associatif de la protection de la nature, autour de la question de la biodiversité.

Art’elier
« Rêves dorés : Klimt » : samedi 15 octobre à 14h – Tout public à partir de 8 ans – Sur réservation
Inspirez-vous des œuvres de Gustav Klimt, de leurs couleurs lumineuses, pour créer votre tableau à la manière du maître de l’ornementation. Matériel fourni.

Exposition
« Fais-moi voir – Mon petit point m’a dit… » : du 18 octobre au 18 novembre – Tout public – Entrée libre
En partenariat avec la Médiathèque départementale de Seine-et-Marne.
Exposition interactive et accessible pour expérimenter le braille, réalisée par la maison d’édition Mes mains en or.

Atelier
« Makers : Vers l’imaginaire » : mercredi 19 octobre à 15h – Ados/Adultes à partir de 12 ans – Sur réservation
Insectes mécaniques. Créez des insectes à partir d’ampoules recyclées et adoptez la décoration Steampunk pour votre intérieur…

INTI : samedi 22 octobre à 16h – Tout public – Entrée libre
Gang bien connu de l’Est Parisien, INTI viendra distiller à la médiathèque son cocktail explosif de fusion latino aux sonorités métissées.

Speed booking
« 3, 5, 10 minutes pour donner envie de lire » : samedi 29 octobre à 16h – Ados/Adultes – Entrée libre
Envie d’un conseil lecture personnalisé ? Adressez-vous à la bibliothécaire présente au point « speed booking » entre 16 h et 18 h et repartez avec un roman fait pour vous.