Sobriété énergétique : la ville se mobilise

Face à la hausse du prix de l’électricité, du gaz et à l’urgence climatique, des solutions sont recherchées pour consommer moins. En matière de recherche de sobriété énergétique, le mouvement était déjà engagé à Noisiel. Mais la spectaculaire hausse du coût de l’énergie l’a rendu plus nécessaire encore. Selon les calculs des services techniques de la Ville, la facture pour la commune pourrait bondir en 2023. Jusqu’à (estimations hautes) sept fois plus pour le gaz. Jusqu’à une augmentation de 132 % pour l’électricité dans les bâtiments et pour l’éclairage public. Les élus municipaux restent mobilisés sur le sujet : un bureau municipal exceptionnel s’est tenu dès la mi-octobre avec pour objectif d’identifier les mesures à prendre pour continuer à répondre à l’augmentation des coûts de l’énergie.

• Pour consommer moins, dans un contexte de transition écologique, diverses mesures saisonnières viennent s’ajouter à des opérations de long terme. Cet hiver, les bâtiments municipaux sont chauffés à 19 degrés (excepté les crèches qui le sont à 21 degrés et les gymnases qui le seront à 16 degrés). Les traditionnelles illuminations de Noël, qui décoreront les rues de la ville du 16 décembre au 6 janvier dureront une semaine de moins que l’an passé.
  • Des tests d’éclairage nocturne diminué ont été effectués mi-novembre aux Deux-Parcs et cours des Roches (au Luzard) afin d’en évaluer l’efficacité. Rappelons également que 2023 sera la sixième année d’un plan sur neuf ans de renouvellement de l’éclairage public à Noisiel, les ampoules des candélabres étant peu à peu remplacées par un éclairage à Led, plus efficace, moins énergivore. Cette année, le cours du Buisson et l’avenue Pierre Mendès-France en ont bénéficié.
  • Divers équipements municipaux (écoles, mairie, centre technique municipal…) ont aussi vu leur éclairage passer au Led basse consommation. Et l’isolation thermique des toitures du gymnase du Cosec et de l’école maternelle de la Ferme-du-Buisson a été renforcée l’été dernier.
  • Ces dispositions s’ajoutent à une sensibilisation de l’administration municipale aux écogestes effectuée par le chargé de mission développement durable de la Ville qui a élaboré un plan d’actions en interne.
  • Des démarches d’audits énergétique des bâtiments communaux sont également mises en œuvre pour mesurer leur comportement thermique et réduire peu à peu leur consommation. On parle ici notamment d’isolation ou d’optimisation des systèmes de chauffage.
  • Ce plan de rénovation s’accompagne du raccordement de nombreux équipements noisiéliens (gymnase du Cosom, Maison de l’enfance et de la famille, Maison de la jeunesse, Pôle culturel, plusieurs écoles, la Halle des sports…) au réseau de géothermie, une énergie verte et renouvelable.