Talents 2023 : Alia et Walid Hammoudi, Vovinam viet vo dao

Cette année encore, la Ville apporte son soutien à des Talents noisiéliens au parcours exceptionnel et inspirant. Mais si les profils ces deux dernières années étaient éclectiques (entrepreneurs, créateurs de prêt-à-porter, chercheur, artistes, artisans…), en 2023, il est question de sport. La proximité des Jeux olympiques de Paris 2024 n’y est pas étrangère.  Jusqu’à la fin de l’année, 12 champions titrés aux profils variés, proposés par les associations de la ville, sont mis en avant et présentés, à raison d’un chaque mois.

Retrouvez les portraits de janvier Jérôme Payen, canoë-kayak et de février : Narayanin Oupindrin, échecs.

Alia et Walid Hammoudi, vovinam viet vo dao

Tous deux juniors à 17 et 16 ans, Alia et Walid Hammoudi sont sœur et frère. La préoccupation du moment de ces deux lycéens, elle en terminale, lui en première, serait plutôt d’obtenir le bac. Mais le soir après les cours, le combat continue, sur le tatami. Il porte un nom : Viet vo dao, et s’exerce au club Vovinam Noisiel.

Portrait de Alia et Walid Hammoudi, Viet Vo Dao

Ce sport de contact pieds-poings, art martial vietnamien, est surtout connu pour ses ciseaux acrobatiques très spectaculaires. C’est ce qui a fortement séduit Walid, assistant à une démonstration, alors âgé de 5 ans. L’année suivante, il débutait la compétition. Sa sœur Alia, d’abord tournée vers l’aïkido que pratiquait leur mère, s’est prise au jeu vers dix ans. Et depuis peu, la maman a adopté le Vovinam Viet vo dao. La boucle est bouclée.

Championnat d’Europe

Positions, souplesse, intensité, précision des mouvements : autour du tatami, les jugent notent plusieurs critères. Il faut croire que le savoir-faire de la fratrie séduit : pour sa deuxième participation avec le kimono bleu estampillé France, Alia en solo a remporté le championnat d’Europe junior en 2019 en Allemagne, dans la catégorie combat. En catégorie mixte technique avec Walid, ils ont terminé 2e. Ils présentaient une scène de combat chorégraphiée. Fin 2022, ils ont récidivé ensemble à la même place lors d’une compétition internationale, en Italie. Alia a également brillé dans plusieurs coupes de France, remportant en 2019 les deux catégories (combat et technique). En février dernier, lors de la coupe Hao Quang à Roissy-en-Brie, Walid a gagné sa catégorie technique, Alia a remporté sa catégorie combat (- de 53 kg).

Combat chorégraphié

« La liberté de mettre en scène, de chorégraphier un combat, de choisir des accessoires », plaît particulièrement au jeune homme. Sa sœur aime aussi la diversité possible du programme à présenter aux juges. Elle apprécie également l’ambiance du club, où même encore juniors, ils accompagnent déjà de plus jeunes qu’eux. Walid aimerait poursuivre, et en faire un métier de coach sportif plus tard, peut-être aussi toucher aux cascades de cinéma. Alia, elle, penche pour des études de langues.
Pour l’heure, avril sera le moment de la coupe de France. Les épreuves techniques d’abord, puis le combat. Ils iront y chercher une qualification en équipe de France pour regoûter au championnat d’Europe, en juillet en Espagne.