Talents 2023 : Youness Bensassi, kendo

Youness Bensassi, professeur au Vlan Kendo de Noisiel

Cette année encore, la Ville apporte son soutien à des Talents noisiéliens au parcours exceptionnel et inspirant. Mais si les profils ces deux dernières années étaient éclectiques (entrepreneurs, créateurs de prêt-à-porter, chercheur, artistes, artisans…), en 2023, il est question de sport. La proximité des Jeux olympiques de Paris 2024 n’y est pas étrangère.  Jusqu’à la fin de l’année, 12 champions titrés aux profils variés, proposés par les associations de la ville, sont mis en avant et présentés, à raison d’un chaque mois.

Retrouvez les portraits de janvier Jérôme Payen, canoë-kayak, de février Narayanin Oupindrin, échecs, de mars Alia et Walid Hammoudi, Vovinam Viet vo dao., d’avril Huzeyfe Sekmen, boxe thaïlandaise.

Youness Bensassi, kendo

La soif d’apprendre, la passion de transmettre : pionnier du VLAN Kendo club de Noisiel, à 72 ans, Youness Bensassi en est aussi le plus titré. Il a obtenu son cinquième dan l’an dernier. Avec plus de disponibilité, de stages, l’entraîneur aurait pu aller plus loin, plus vite dans la pratique de cet art martial japonais ancien, héritier des combats au sabre des samouraïs. Mais pour lui, « le but du club, dont on fêtera les 35 ans l’an prochain, n’est pas l’élitisme. »

« Le kendo, c’est une passion qui ne vous lâche jamais. C’est au-delà du sport. Ce n’est pas la bagarre, c’est le mental, la maîtrise de soi, le respect des autres, le courage, avoir l’esprit d’initiative. Nous voulons que chacun trouve au club ce qui lui manque, ce qu’il est venu chercher. De la confiance en soi par exemple. Ça me fait plaisir quand des jeunes veulent faire de la compétition. Mais ce n’est pas au détriment de l’essentiel. Tout le monde est capable, peut progresser à son rythme. J’adapte ma pédagogie. Ceux qui avancent plus vite transmettent ensuite aux autres. »

Former, aider des jeunes

Une philosophie que Youness Bensassi applique depuis longtemps dans son métier de menuisier-charpentier, étant ancien Compagnon du tour de France. « Je n’ai jamais pensé à la retraite. J’ai toujours aimé travailler, former, aider des jeunes dans le respect des outils, des anciens qui nous ont précédé. » Et le kendo se caractérise aussi par des rituels, des codes, le souci du beau geste académique, exigeant, sabre de bambou en main, armure et protections sur le corps. On crie, on frappe du pied, on pousse sur le pied gauche pour porter l’attaque selon des mouvements précis.

Avec les fondateurs, il a contribué à faire grandir le Kendo dupas dojo. « Nous avons créé l’Open de Seine-et-Marne, organisé au moins trois fois les championnats régionaux. Le 10 juin à Noisiel, nous organisons un stage à la SPS de la Ferme-du-Buisson, avec des passages de grades pour nos licenciés, tout comme le 1er juillet à Malakoff. » Le club (22 licenciés en 2011, 48 avant le Covid, une trentaine aujourd’hui) est aussi largement impliqué dans la vie communale : démonstrations lors du Téléthon ou à la prochaine kermesse Noisiel en fête (samedi 3 juin au Cosom), présence au prochain forum des associations (samedi 9 septembre) ou lors du Vitalsport 2023 au Décathlon de Croissy-Beaubourg, en septembre.

Venez découvrir et essayer le kendo au Dupas dojo du gymnase du Cosom le samedi, de 14h à 17h.