Talents 2023 : Lilas Goulin, badminton

Découvrez le portrait de Lilas Goulin, présidente du Badminton Club de Noisiel.

Cette année encore, la Ville apporte son soutien à des talents noisiéliens au parcours exceptionnel et inspirant. Mais si les profils ces deux dernières années étaient éclectiques (entrepreneurs, créateurs de prêt-à-porter, chercheur, artistes, artisans…), en 2023, il est question de sport. La proximité des Jeux olympiques de Paris 2024 n’y est pas étrangère. Jusqu’à la fin de l’année, 12 champions aux parcours variés, proposés par les associations de la ville, sont mis en avant et présentés, à raison d’un chaque mois.

Retrouvez les portraits de janvier Jérôme Payen (canoë-kayak), de février Narayanin Oupindrin (échecs), de mars Alia et Walid Hammoudi (Vovinam Viet vo dao), d’avril Huzeyfe Sekmen (boxe thaïlandaise), de mai Youness Bensassi (kendo), de juin Massere Bamba (athlétisme), de juillet Claude Luzet (kyudo), d’août Bruno Sgulmar (pétanque).


Lilas Goulin, badminton

Présidente : le rôle est nouveau pour Lilas Goulin. Désignée en juin à la tête du Badminton Club de Noisiel, la quadragénaire multiplement médaillée entend pour sa première année de mandat y conforter encore la convivialité, et tisser du lien social. « En général, on reste longtemps dans ce club créé en 2002. C’est qu’on s’y sent bien. »

La voilà donc, avec cette volonté que la centaine d’adhérents se rencontrent davantage, eux qui parfois ne font que se croiser sur les cinq terrains de la SPS de la Ferme-du-Buisson, au gré des créneaux horaires. Joueurs « de loisirs », compétiteurs, jeunes, adultes, adhérents et nouvelle équipe dirigeante, tous seront invités à se mêler lors « de quatre ou cinq événements dans l’année ».

Expérience à transmettre

« Pour les loisirs ou la compétition, c’est un club à deux visages, poursuit-elle. La majorité des pratiquants sont des compétiteurs. En jouant en pré-nationale, notre équipe première figure parmi les six meilleures d’Île-de-France. » Depuis les débuts, les éducateurs misent beaucoup sur la formation des jeunes. Quand elle est revenue en région parisienne, en 2012, la noisiélienne Lilas Goulin s’y est attelée, rejoignant son père, coach pendant 40 ans. Il faut dire que la famille Lefort-Goulin ne manque pas d’expérience à transmettre, elle qui cumule les titres nationaux sur trois générations. Dans la décennie 90, Lilas Goulin (fille de Liliane Lefort) en a remporté en simple, en double, depuis les minimes à l’université. En vétéran en 2022, elle montait encore sur le podium des championnats de France en double dames.

Champions d’Europe

Petit à petit, le niveau des jeunes au club a augmenté, et le travail paie. Associés depuis la catégorie poussins, le double mixte Agathe Cuevas et Ewan Goulin (fils de la Présidente) est ainsi devenu champion d’Europe de badminton U17 en double mixte, en août dernier à Vilnius (Lituanie), après des titres nationaux les années précédentes. Noisiel a également placé un autre jeune en quarts de finale à Vilnius, Lenny Bonnière. « Nous proposons à la fois des entraînements collectifs, et des séances particulières pour les meilleurs. »
Les Noisiéliens désireux de découvrir ce sport de raquette spectaculaire auront deux occasions début 2024 au gymnase du Cosec, lors de rencontres interclubs de niveau régional, les dimanches 28 janvier et 24 mars. L’entrée est libre.

Renseignement sur Facebook (Badminton Club Noisiel) ou par mail à bcnoisiel@gmail.com