Constitution du parc social

Avec plus de 45 % de l’offre totale d’habitations sur la commune, Noisiel dépasse largement les 25 % exigés par la loi SRU (solidarité et renouvellement urbains) pour ce type d’habitat.

Le parc social de Noisiel est géré par 10 bailleurs.

S’y ajoutent la résidence autonomie pour personnes retraitées La Pergola gérée par la Ville (plus d’informations ici) et la résidence sociale Adoma.

La mairie de Noisiel n’est donc pas propriétaire des logements sociaux. Quand l’un de ces logements se libère, la mairie ne peut proposer des candidats (3 par logement) au bailleur que si le logement fait partie de son « contingent » (20 % du parc social total de Noisiel). C’est le bailleur qui choisit, en commission d’attribution de logements, le dossier le plus adapté.

Les autres réservataires sont :
– La préfecture (30 % du parc social) : vous pouvez obtenir un logement par ce biais si vous avez été reconnu prioritaire
– Action logement dans le cadre du programme d’hébergement des salariés (40 % du parc social) : si vous êtes salarié d’une entreprise de plus de 20 personnes, renseignez-vous auprès de votre service du personnel pour savoir si vous pouvez bénéficier du dispositif. Afin de répondre aux demandes plus efficacement, il est maintenant recommandé d’effectuer les demandes d’aides et d’accompagnement à travers la plateforme Action Logement ci-dessus. Ce moyen de communication permettra une plus grande réactivité et une analyse plus approfondie de votre dossier pour vérifier votre éligibilité à d’autres aides du catalogue Action Logement. À savoir que les aides au logement doivent être demandées avant la signature du votre contrat de bailAdresse : 19 Rue de Joly, 94000 Créteil, France Téléphone : +33 9 70 80 08 00.
– Les 10 % restants sont attribués par d’autres réservataires (bailleurs, Conseil départemental, Conseil régional, Caisse d’allocations familiales)

Pour faire une demande de logement social, cliquez ici.