Demandes de copies d’actes d’état civil

Pour l’obtention d’un acte de naissance, mariage, décès, ou un acte dressé à l’étranger ou dans les Dom-Tom, le lieu de demande diffère.

Où s’adresser :

– Mairie du lieu de naissance
– Mairie du lieu de mariage
– Mairie du lieu de décès ou mairie du domicile du défunt

Pour les Français nés à l’étranger :

Ministère des affaires étrangères
Service central de l’Etat civil
44941 Nantes cedex 9

Site internet : ici

Direction des archives de France
Section Outre-Mer
27 rue Oudinot
75007 Paris

Pièces à fournir

– Demande écrite indiquant la filiation et une enveloppe timbrée.

Pour les Français nés à l’étranger et les naturalisés :
– Indiquer dans la demande nom, prénoms, date et lieu de naissance, du mariage ou du décès, et si possible la référence de l’acte.

Coût :

Gratuit

NB : Les actes seront à retirer auprès de la mairie du domicile, sur présentation d’une pièce d’identité.