Les dispositifs de concertation

La politique de concertation municipale est basée sur la proximité et la participation des citoyens à la vie de leur commune.

La concertation est mise en œuvre au moyen de différents dispositifs ouverts aux Noisiéliens.

La réunion de bilan annuel de mandat

Elle permet de présenter chaque année un bilan annuel des réalisations de l’année écoulée et les principaux projets municipaux envisagés pour l’année suivante.

Les réunions organisées pour chacun des quartiers

La commune de Noisiel se découpe en quatre quartiers principaux : Mairie, Deux-Parcs, Luzard, Ferme-du-Buisson. Pour connaître le quartier auquel votre habitation est rattachée, consultez le document « Noisiel par quartier », classé par noms de rue.

Il s’agit de moments privilégiés d’information et de consultation avec les habitants au sujet de projets et réalisations concernant leur quartier. C’est également l’occasion, pour les élus, de répondre aux diverses interrogations relatives à la vie du quartier.

Les rencontres de quartier

À partir d’un itinéraire déterminé à l’avance, le maire, accompagné de plusieurs élus et de responsables de services municipaux, visitent un quartier. Les riverains peuvent alors venir à leur rencontre, sur divers points de rendez-vous, afin d’évoquer divers sujets.

Les comités consultatifs

Ces instances, sectorisées par quartier, sont composées d’élus du quartier et de représentants d’associations. Elles permettent aux membres de rencontrer les élus municipaux en comité réduit, afin d’échanger avec eux autour de l’élaboration d’actions à mener dans leur secteur.

Les groupes de travail

Certaines problématiques spécifiques font également l’objet de groupes de travail spécialement organisés par la municipalité pour les habitants concernés.

Les réunions d’accueil des nouveaux résidents

Elles concernent les Noisiéliens venant d’emménager dans un nouveau programme immobilier. Ces derniers peuvent y rencontrer les différents partenaires ayant contribué à la réalisation du programme. Les différents projets municipaux leur sont également présentés.

Les dîners chez les habitants

Invitez Monsieur le Maire et des Noisiéliens de votre entourage chez vous, autour d’un repas convivial et informel afin d’échanger sur la vie à Noisiel. Pour organiser un dîner, contactez le 01 60 37 73 05, ou envoyez un e-mail à concertation@mairie-noisiel.fr.

Les café citoyens

Le café citoyen est un moment convivial, organisé au sein d’un quartier, au cours duquel les habitants peuvent librement échanger avec les élus présents sur les thématiques liées à leur vie quotidienne.

Contact : Secteur Concertation avec les habitants Tel. 01 60 37 73 05 E-mail : concertation@mairie-noisiel.fr