Aide à la recherche généalogique

Pour effectuer vos recherches généalogiques, vous pouvez consulter les archives municipales et départementales.

Dans la plupart des cas, la recherche généalogique consiste à regrouper les pièces d’archives de sa famille, de la plus récente à la plus ancienne. Plusieurs sources s’offrent à vous.

Actes d’état civil récents

Moins de 75 ans

Toute personne peut demander sans justificatif de filiation :
→ un acte de décès (une copie intégrale ou un extrait avec ou sans filiation) ;
→ un acte de naissance ou de mariage (uniquement extrait sans filiation).

Toute personne peut demander avec justificatif de filiation (ascendant, descendant, conjoint) :
→ un acte de naissance et/ou mariage (une copie intégrale ou un extrait avec filiation).

Modalités d’obtention :
Sur place, au Service de l’État civil en mairie principale, en se présentant avec un justificatif d’identité et de parenté. Par courrier, au service État civil de la mairie principale, en joignant une photocopie du justificatif de parenté. L’acte sera envoyé à la mairie du domicile qui vérifiera la qualité du demandeur.

Adresse :
Service État civil
Mairie de Noisiel
26, place Émile-Menier
77186 Noisiel.
E-mail : etatcivil@mairie-noisiel.fr

Registres d’état civil anciens

Plus de 75 ans

Ces registres sont consultables sur place au service Archives de la mairie. Les registres de 1793 à 1916 sont également consultables en ligne sur le site internet des Archives départementales.

Registres paroissiaux

De 1626 à 1792

La commune de Noisiel a conservé les 8 registres paroissiaux qui renferment les actes de baptêmes, mariages et sépultures (BMS) de 1626 à 1792. Ils sont consultables sur demande auprès du service Archives, en version numérique.

Dépouillement d’actes d’état civil

Afin de gagner beaucoup de temps dans votre recherche généalogique, il est très intéressant de consulter les tables de relevés collaboratifs des actes d’état-civil lorsqu’ils existent. Consultez le dépouillement des actes de naissances, mariages et décès de Noisiel de 1626 à 1912 sur le site Geneanet.

Recensements de la population

Les listes nominatives (recensement de la population) sont des archives précieuses pour le généalogiste car si la personne recherchée n’est pas née, ni mariée, ni décédée dans la commune où elle réside, ces documents lui permettront de trouver son lieu de naissance. Les listes de recensement de 1881, 1891, 1896, 1906, 1911, 1921, 1926, 1931 et 1936 sont conservées par la Ville de Noisiel et sont communicables par le service archives de la mairie.

Les listes sont aussi consultables sur le site internet des Archives départementales.

Listes électorales

Les listes électorales concernent les citoyens majeurs, hommes et femmes et renseignent sur le nom, prénom, l’adresse et la date et le lieu de naissance. Les listes sont consultables au service Archives de la mairie (téléphonez au préalable).

Adresses utiles

Archives départementales de Seine-et-Marne
248, avenue Charles-Prieur – BP 48
77196 Dammarie-les-Lys