Découvrir la commune

Noisiel est une commune de Seine-et-Marne, d’une superficie de 435 hectares, peuplée de près de 16 000 habitants.

Baignée par la Marne, la Ville de Noisiel, située en Seine-et-Marne, dispose de nombreux atouts, à commencer par ses patrimoines historique, contemporain et naturel, qui en font une Ville d’art de d’histoire.

Fortement marquée par l’installation de l’entreprise de fabrication de chocolat Menier au XIXe siècle, la commune s’est d’abord développée autour de cette activité industrielle. Il en résulte un important patrimoine historique préservé, dont une cité ouvrière typique située à proximité de l’ancienne chocolaterie.

Son patrimoine contemporain s’est ensuite développé avec l’ère des villes nouvelles et la création de Marne-la-Vallée. De nouveaux quartiers représentatifs de la création architecturale de la fin du XXe siècle ont alors vu jour. Ils portent la signature d’architectes renommés tels que Jean Nouvel ou Christian de Portzamparc.

La Ville est également agrémentée de 214 hectares d’espaces verts et possède l’un des plus beaux parcs de la région parisienne : le parc de Noisiel.

Aujourd’hui, Noisiel est une commune de 15700 habitants, jeune et dynamique. Avec sa scène nationale, ses nombreuses structures culturelles et sportives, son tissu associatif dense et ses événements annuels fédérateurs, la commune offre un large choix d’activités pour toutes les générations.

Territoire en constante évolution, la Ville se régénère sans cesse grâce à des projets ambitieux qui lui assurent un développement cohérent et maîtrisé.

Département : Seine-et-Marne (77)
Superficie du territoire communal : 435 hectares (4 km²)
Superficie des espaces verts : 214 hectares (soit 49,2 % de l’ensemble du territoire).
Habitants : Noisiéliens, Noisiéliennes

Marne-la-Vallée

La ville nouvelle, située à l’Est de Paris, comprend vingt-six communes réparties en quatre secteurs distincts.

Elle est desservie par une importante infrastructure :
– routière (autoroute A4 et Francilienne) ;
– ferroviaire (ligne A du RER, lignes SNCF régionale et ligne TGV) ;
– aérienne (aérodrome de Lognes-Emerainville, aéroports de Roissy et Orly à proximité).

Paris-Vallée de la Marne

Jusqu’à fin 2015 le secteur II de Marne-la-Vallée regroupait six communes, dont Noisiel, au sein de la communauté d’agglomération du Val-Maubuée.

Cette entité a disparu le 1er janvier 2016, au profit d’une nouvelle Communauté d’agglomération : Paris-Vallée de la Marne. Cette intercommunalité regroupe 12 communes (Brou-sur-Chantereine, Champs-sur-Marne, Chelles, Courtry, Croissy-Beaubourg, Émerainville, Lognes, Noisiel, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Torcy et Vaires-sur-Marne), soit près de 225 000 habitants.